Wolubilis

Eté 2022 - Ecriture - "Croiser nos imaginaires et des réalités"

Littérature • Stages

« Croiser nos imaginaires et des réalités, pour créer, par l’écriture, un univers à la manière de notre temps et de nos sensibilités. Ce que Bertolt Brecht (1898-1956) appelait un « Opéra ». »

« L’opéra de quat’ sous », comédie musicale écrite par Bertolt Brecht (1898-1956) et mise en musique par Kurt Weill (1900-1950), met en scène des personnages (malfrats, mendiants, prostituées, policiers, …) chimériques et prosaïques. Nos imaginaires en sont peuplés depuis les « danses macabres » du Moyen Âge finissant jusqu’à Victor Hugo (« Notre Dame de Paris » 1831) en passant par Brueghel l’Ancien (« Les mendiants », 1568) avec la « cour des miracles », la « fête de fous ».Nous prendrons la liberté de réviser, par l’écriture, nos représentations et ce que les mythes y ont déposé, explorant en mots et en images les réalités contemporaines et notre imaginaire. Nous inventerons des personnages, des lieux, des situations, des dialogues, des scènes, des dénouements, mariant nos imaginaires, des réalités quotidiennes, nos sensibilités, nos représentations et nos empathies, nos peurs, nos répulsions et nos échappées dans la légèreté.

50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mini D Niveau sonore Ouftivi La culture dans tous ses éclats COCOF Le Soir La Première Musiq 3 Visit Brussels La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Kidsgazette Pierre de Lune Bernina