Wolubilis
Ecriture - Invitation au personnage

Ecriture - Invitation au personnage

Littérature • Stages

Chaque participant.e au stage d’écriture se choisira un personnage (ou deux). Ces personnages, nous allons les inviter. Travailler avec eux. De jour en jour, tenir la chronique incongrue de leurs manigances. En explorant différents styles (le conte, le coup de gueule, le récit, le poème, …), nous allons leur donner une vie, une voix, une tournure, des mystères, des aventures, des péripéties, des projets, tout ce que nous pourrons inventer ou recueillir pour les rendre aussi vivants que nature. 
Dans la rue comme dans notre imagination, rodent des personnages, des tas de personnages. Parfois, ils accrochent notre attention. D’autres fois, ils traversent notre indifférence, discrètement, avec légèreté, en n’y laissant que d’imperceptibles traces. Mais il leur arrive aussi de lâcher un mot, un geste, un silence ou une expression du visage, une attitude enfin, qui éveille en nous un écho. Nous en faisons une histoire courte ou une intrigue savante, un conte ou l’épisode d’un roman. Nous y puisons une envie de savoir ou de voyager. Très vite, nous ne savons plus si ce personnage est réel ou inventé ou s’il s’est imposé à la hussarde dans notre cargaison de souvenances, de traces et d’oublis. À moins que nous ne l’ayons inventé de toutes pièces. Ce personnage est aussi fichu de s’en aller puis de revenir impromptu. Au dernier jour du stage, peut-être nous demanderons-nous, à propos de notre personnage « Que diable allait-il faire dans cette galère ? ».

Matériel à apporter : de quoi écrire et bloc de feuilles

à lire...

Voir tout
Mini D Niveau sonore La culture dans tous ses éclats Fédération Wallonie - Bruxelles COCOF Le Soir La Première Musiq 3 La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Aires Libres Kidsgazette Bernina