Wolubilis

Mahmoud ou la montée des eaux

Lectures - Soirées Portées-Portraits

ANTOINE WAUTERS
Éditions Verdier/Collection Jaune

Présence de l’auteur non confirmée

Syrie. Un vieil homme rame à bord d’une barque, seul au milieu d’une immense étendue d’eau. En dessous de lui, sa maison d’enfance, engloutie par le lac el-Assad, né de la construction du barrage de Tabqa, en 1973.

Fermant les yeux sur la guerre qui gronde, muni d’un masque et d’un tuba, il plonge – et c’est sa vie entière qu’il revoit, ses enfants au temps où ils n’étaient pas encore partis se battre, Sarah, sa femme folle amoureuse de poésie, la prison, son premier amour, sa soif de liberté.

Cet ouvrage a reçu le prix Wepler – Fondation La Poste, le prix Marguerite-Duras, le prix des lecteurs de la Librairie Nouvelle à Voiron et le prix de la Librairie Nouvelle d’Orléans.
Antoine Wauters est né à Liège en 1981. Mahmoud ou la montée des eaux est son quatrième roman publié chez Verdier. Nos mères (2014) a reçu le prix Première de la RTBF, ainsi qu’un prix Révélation de la Société des gens de lettres.

PAR La Compagnie Albertine PHOTO Bénédicte Roscot
50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mini D Niveau sonore Ouftivi La culture dans tous ses éclats COCOF Le Soir La Première Musiq 3 Visit Brussels La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Kidsgazette Pierre de Lune Bernina