Wolubilis

APERÇUS DE CIRQUE

Cirque • Spectacles

Les compagnies belges s’associent pour faire découvrir, aux professionnels comme au grand public, des spectacles où créativité et humour riment avec adresse et acrobaties. Une soirée composée d’échantillons de spectacles « prêts à tourner », orchestrée par un maître de cérémonie dans une ambiance chaleureuse et conviviale ! N’ayez pas froid aux yeux, les circassiens sont aux commandes…

Une soirée vitrine du cirque pluriel qui contribue à la vitalité et la visibilité de la création circassienne en Belgique.

  • ADM – A deux mètres – Roccio Garrote & Jesse Huygh
    Trois éléments. Deux acrobates sur un mât chinois. Et lui. L’invisible qui est partout dans l’air et pourtant manquant dans le corps de Jesse. Cet infiniment petit qui se transforme, qui grandit et qui nous alourdit. L’oxygène prend forme et devient concret. Se découvrir, apprendre à s’entraider et surtout apprendre à demander de l’aide. As-tu déjà aidé quelqu’un au point de t’y perdre ? Quelles sont les limites de ta disponibilité ?
    Comment une personne peut-elle préserver son estime de soi, son autonomie et son intégrité ? Comment conserver son identité une fois devenu garant du futur et de la survie d’autrui ? Est-il sain de diminuer ses besoins propre au service du bien faire?
    Ce récit se base sur nos vérités. Nos êtres. Notre partage.
    Un moment où nous voulons permettre à l’être humain d’être humain.
  • Hay que – Résonance – Alice Erlanger, Natalia Fandiño et Foucauld Falguerolles
    Ils se sont-ils échappés d’une BD, d’un tableau de Magritte, ou bien sont-ils tout simplement trois circassiens qui forgent sans fioritures un portrait de nos chocs, de nos rêves, de nos tentatives d’aller de l’avant ensemble sans faire reculer l’autre ? Ils s’acharnent, courent, bondissent de trois mètres et ne vont jamais très loin. Ils se jouent de la gravité, restent en lévitation, entrent en mouvement et en résonance par l’action physique et le frottement sonore, grâce à l’air, à l’eau et, bien entendu, au mât chinois, au mât volant et au trapèze.
  • Vaders dragen- There there company – Un documentaire de Toon Van Gramberen et Hanna Mampuys
    Le documentaire « Vaders dragen » des circassiens Toon Van Gramberen et Hanna Mampuys, tourné lors du premier confinement, pose un regard sur le processus de création de « Carrying My Father », un spectacle de cirque qui aurait dû connaître une Première en mars 2020.
    Carrying my father est une performance physique et acrobatique autour des actions de porter et d’être porté, de s’accrocher et de lâcher prise, de force et de rivalité. Sur scène, on retrouve quatre circassiens et leurs pères. Huit adultes qui se portent, se testent, se rencontrent là où on ne les attend pas.
    Au fil du temps, le tournage s’est transformé en un documentaire perspicace et fluide. Il se concentre sur les performances portées par les relations humaines. Que se passe-t’il lorsque les interprètes développent une relation bien au-delà du contexte professionnel, dans la « vraie » vie ? Le film les suit à l’approche d’une seconde Première du spectacle, reportée pour cause sanitaire.
  • Die.f – Niets/Rien – Ief Gilis & Dieter Raphaël Missiaen
    Au début du printemps, l’été semblait se remplir à nouveau, quand subitement il a cédé sa place à un grand vide. Tout est alors devenu calme, très calme même. Et alors? Et après?
    Et bien Ief Gilis (De Wenkbrauwerij) en Dieter Raphaël Missiaen (Raphaël – Compagnie Krak) ont commencé par embrasser ce vide, chacun de leur côté.
    Puis dans ce nouveau monde, une rencontre inattendue synonyme de partage est née entre ces deux artistes.
    Le résultat est une installation où, ensemble, les spectateurs et les artistes appréhendent le temps autrement, chacun à sa place, si loin et si proche à la fois ! Alors soyez les bienvenus, entrez librement et surtout n’attendez ‘RIEN’ pour 7 minutes.
    Teaser: www.youtube.com/watch?v=mCoCvKZAKEE
  • Piergiorgio Milano – PESADILLA – Histoire tragicomique d’un burnout – Piergiorgio Milano
    « Pesadilla » signifie cauchemar en espagnol…
    Un cauchemar commence-t-il avec les yeux ouverts ou fermés ?
    Quelqu’un qui ne peut pas dormir peut-il rester éveillé ?
    Pesadilla souhaite explorer cette fuite dans les temps imaginaires du sommeil où le burlesque et la mélancolie se rencontrent. Le protagoniste de Pesadilla est un homme perdu dans ses rêves, une victime héroïque dont le quotidien narcoleptique ne peut que basculer dans un univers absurde. Pesadilla associe humour noir et délicatesse, en racontant la fragilité d’un homme partagé entre un rêve les yeux ouverts et une vie les yeux fermés.
    Teaser:  https://vimeo.com/182620981
  • Kirn – Tricot – Théo & Lucas Enriquez
    Deux frères se retrouvent dans un espace clos dans lequel l’environnement va les bousculer, les obligeant à trouver des solutions pour garder l’harmonie. De l’acrobatie surprenante, où les corps interfèrent, s’entremêlent. Une recherche sur le mouvement de deux corps qui s’emboîtent, pour se plonger au coeur de leur relation.

Hay que – ADM – Kirn – Piergiorgio Milano – Die.f – There there Company et John John Mossoux

La soirée est un événement collectif organisé par plusieurs compagnies et coordonné par le Dommelhof, le Centre culturel Wolubilis et la chouette diffusion.

Quelques images...

50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mini D Niveau sonore Ouftivi La culture dans tous ses éclats Fédération Wallonie - Bruxelles COCOF Le Soir La Première Musiq 3 Visit Brussels La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Kidsgazette Pierre de Lune Bernina