ARTS+/ Exposition Coursives: Lucie Lanzini & Amélie Scotta
AMELIE SCOTTA & LUCIE LANZINI
COURSIVES
Tous les ans, deux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont mis.e.s à l’honneur par le biais d’une exposition et de la parution de catalogues sous l’appellation Monographies ARTS+. Cette année, les dessins monumentaux d’Amélie Scotta dialoguent subtilement avec l’œuvre sculpturale de Lucie Lanzini dans le dédale de la Médiatine.
Le travail sculptural de Lucie Lanzini se décline à travers des pièces en mousse polyuréthane, en verre, en silicone, en résine ou encore, plus récemment, en bronze. Ses créations sont la plupart du temps créées in situ et liées à l’architecture et à l’environnement qui les entourent. Amour de la matière, jeux sur la perception, l’ambiguïté, le trompe l’œil, le visible et l’invisible, les leurres,… ses œuvres nous questionnent sur la véracité de ce que nous voyons et met en doute le réel que nous habitons.
Petits, moyens ou grands formats, les dessins d’Amélie Scotta fascinent autant qu’ils interrogent. Visions d’un monde urbain réel ou rêvé, bâtiments architecturaux aux étages multiples presque infinis, villes kilométriques questionnant le rapport à l’humain, mais aussi petits dessins au scalpel
d’une rare intensité, son travail se lit essentiellement en noir et blanc. Un travail précis, lent, obsessionnel, monumental, une technique exigeante, une œuvre troublante qui attire autant qu’elle inquiète.