Wolubilis

* Banc d'essai - Chroniques martiennes

Banc d'essai • Scolaire

Les « Chroniques martiennes » racontent la découverte, la lente colonisation, puis l'abandon de Mars, terre inconnue, objet insaisissable des rêves les plus fous de tous les Terriens. Entre roman et succession d’histoires aussi intimes que surréalistes, les « Chroniques martiennes » s’étalent dans le temps comme s’étale le temps de la conquête d’une terre promise. Certains pensent commencer une vie tandis que d’autres espèrent fuir la leur. Ray Bradbury nous balade entre vie martienne et vie terrienne, et nous invite à nous perdre dans les pensées les plus intimes de ses personnages. Familles pleines d’avenir, Terriens ermites, robots machiavéliques ou autochtones aux mœurs mystérieuses? Finalement, la quête est toujours la même : survivre et faire survivre les siens, dans un simulacre de bonheur, et s’il le faut, au dépend de son voisin. Confrontés à la télépathie, les trous de ver et les voyages spatiotemporels trop émotionnels, les équipages des Expéditions échouant l’une après l’autre à conquérir Mars, tentent d’être enfin ceux qui fouleront officiellement le sol de Mars.  

Parues en 1950, les « Chroniques martiennes » sont toujours terriblement actuelles. Il y est question de colonisation, de bureaucratie, d’hypocrisie de la morale chrétienne… Bradbury passe au peigne fin la société dans laquelle il évolue alors, et qui est toujours si proche de la nôtre, septante ans plus tard.

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mini D Niveau sonore Ouftivi La culture dans tous ses éclats Fédération Wallonie - Bruxelles COCOF Le Soir La Première Musiq 3 La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Aires Libres Kidsgazette Bernina