Wolubilis

Banc d’essai – FAST – Cie Inti Théâtre

Banc d'essai

« FAST ou comment se réapproprier nos désirs dans une société de consommation »

FAST, spectacle documentaire et poétique à destination des adolescent∙e∙s, s’intéresse à une thématique à la fois universelle et intime : la fast fashion.

Zara, H&M ou Shein, les marques de fast fashion associent conditions de travail proches de l’esclavagisme, conséquences écologiques désastreuses et… chiffres d’affaire mirobolants. Sans moralisation ni culpabilisation, FAST questionne l’ambiguïté de notre mode de consommation du vêtement et interroge notre aveuglement (in)conscient face à ces modes de production anti-sociaux et anti écologiques.

Au-delà de ces aspects rationnels, FAST adresse aussi notre rapport intime au vêtement, au plaisir qu’il apporte pour soigner son apparence. Nous abordons comment les marques et la publicité jouent avec ce plaisir en créant chez nous un désir constant de consommation, de nouveauté.

Comment se réapproprier nos désirs dans une société de consommation?

Comment ne pas laisser nos choix être guidés par les injonctions incessantes subies au quotidien?

Quand le moment vient de choisir d’acheter ou non un t-shirt, où se situe la frontière entre l’intime et le politique ?

Le centre culturel Wolubilis accompagne ce projet de recherche de la Cie Inti Théâtre avec des classes de secondaires. Les ateliers dans les classes sur la fast-fashion s’étendront sur toute l’année 22-23, avec 7 écoles participantes: l’Institut Saint-Julien de Parnasse (Auderghem), le Centre scolaire Sainte-Marie-la-Sagesse (Schaerbeek), le CEFA d’Anderlecht, l’Athénée Royal de Koekelberg, Notre-Dame-la-Sagesse (Ganshoren), l’Institut Saint-Vincent-de-Paul (Forest) et l’Athénée Royal de WSL. Dans chaque école, Inti Théâtre organisera un cycle de 5 ateliers + un banc d’essai du spectacle + une rencontre inter-écoles regroupant à chaque fois 2 ou 3 classes, qui présenteront le travail effectué lors des ateliers.

50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mini D Niveau sonore Ouftivi La culture dans tous ses éclats COCOF Le Soir La Première Musiq 3 Visit Brussels La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Kidsgazette Pierre de Lune Bernina