Wolubilis

Banc d’essai – Tout le monde rêve et tout le monde sait que tout le monde rêve – Audrey Riesen

Banc d'essai

Il était une fois, dans une grotte située au sein des enfers, deux femmes qui se prénommaient Morphée et Icélas. Morphée et Icélas n’étaient pas ordinaires, et la grotte dans laquelle elles habitaient n’était pas non plus une grotte ordinaire. Elles n’étaient pas des êtres humains mais les Déesses immortelles des rêves. Des Déesses polymorphes. Elles pouvaient prendre la forme de toutes les créatures qui peuplent les rêves : la forme d’un loup, d’un crapaud et même de certains animaux plus étranges. Chaque soir, dès que la nuit tombait, elles insufflaient aux rêveurs et rêveuses leurs rêves imaginés, une explosion de bribes de rêves à regarder, toucher, sentir.

«Tout le monde rêve et tout le monde sait que tout le monde rêve » est un spectacle jeune public dès 5 ans, composé en 3 actes, à l’instar d’une phase de sommeil : le sommeil lent ; le sommeil profond ; et le sommeil paradoxal.
L’écriture de ce spectacle se veut multiple et surprenante quant aux formes qu’elle manie, à l’image de la grande diversité d’états qu’on retrouve dans nos rêves. Ainsi, la volonté d’Audrey Riesen est de raconter avec le corps en mouvement; le jeu masqué; le son; le théâtre d’ombre.
Sensible et attachée à rester au plus près de l’univers onirique des enfants, Audrey organise régulièrement des ateliers ponctués d’interviews enregistrées. Ces récits d’enfants-rêveur·euse·s, qui expriment leurs préoccupations et émotions, sont le reflet d’un monde qu’elle souhaite interpréter et partager sur scène.

50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mini D Niveau sonore Ouftivi La culture dans tous ses éclats COCOF Le Soir La Première Musiq 3 Visit Brussels La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Kidsgazette Pierre de Lune Bernina