Wolubilis

BARBARA CASSIN

Conférences • Les Grandes Conférences de Wolubilis

LE BONHEUR A-T-IL PLUSIEURS LANGUES? 

ENTRETIEN AVEC MARTIN LEGROS

Philosophe, helléniste, directrice de recherche émérite au CNRS et académicienne, Barbara Cassin est lauréate de la médaille d’or 2018 du CNRS. Une distinction qui consacre un parcours dédié à la force du langage et sa diversité. Spécialiste de rhétorique et de sophistique, elle a coordonné le Vocabulaire européen des philosophies : Dictionnaire des intraduisibles et réfléchit à la pluralité des langues à l’heure du Globish.

Impossible de résumer la bibliographie foisonnante de Barbara Cassin, ses travaux et ses engagements multiples. « C’est simple, répond-elle. Je me suis toujours occupée de ce que peuvent les mots. » En effet, dès ses premiers travaux d’étudiante, la « méthode Cassin » se met en place. C’est par le biais du langage et du discours qu’il faut aborder la philosophie et ses questions fondamentales. Dans le cadre de sa maîtrise de philosophie à la Sorbonne en 1968, elle s’intéresse aux figures logiques et aux rhétoriques argumentatives à l’œuvre dans l’échange de lettres entre le philosophe et mathématicien Leibniz et le théologien Antoine Arnauld. Pour la philosophe, les discours déterminent la recherche de la vérité, car ce sont eux qui font les sociétés. Elle ne lâchera plus cette volonté de se plonger dans l’étude du langage et utilise un terme pour désigner cette activité qui se réfléchit elle-même: la « logologie ».

PHOTO John Foley / Opale / Éditions Fayard
50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mini D Niveau sonore Ouftivi La culture dans tous ses éclats COCOF Le Soir La Première Musiq 3 Visit Brussels La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Kidsgazette Pierre de Lune Bernina