Wolubilis

CANADA, terre de grands espaces

Conférences • Exploration du Monde • Projections

Par André Maurice

Depuis Vancouver en Colombie-Britannique à Montréal au Québec, en passant par les splendeurs des magnifiques Rocheuses canadiennes en Alberta, les paysages canadiens vous dévoileront toute leur diversité et leurs étendues. Ils vous mèneront à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont façonné l’âme du pays, des cowboys de Calgary aux archéologues chasseurs de dinosaures, en passant par les peuples des Premières Nations qui conjuguent traditions et modernité.

Destination nature de choix pour les amateurs de plein air de toutes provenances, le deuxième plus grand pays au monde, le Canada, est reconnu pour l’immensité de ses espaces, la richesse et la diversité de ses ressources naturelles.

Dans ce quatrième long métrage, André Maurice, fier Québécois et amant de la nature, trace un itinéraire hors des sentiers battus, à travers les provinces de son immense pays.  La grande nature sauvage y est encore une fois à l’honneur, de la côte du Pacifique à celle de l’Atlantique ! 

Depuis Vancouver en Colombie-Britannique à Montréal au Québec, en passant par les splendeurs des magnifiques Rocheuses canadiennes en Alberta, les prairies de la Saskatchewan, les chutes du Niagara en Ontario, les étonnantes marées de la Baie de Fundy au Nouveau-Brunswick, André Maurice vous convie à un voyage absolument exceptionnel sur un territoire aux allures d’infinité, qui équivaut à 325 fois celui de la Belgique !

Les paysages canadiens vous dévoileront toute leur diversité et leurs étendues. Ils vous mèneront à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont façonné l’âme du pays, des cowboys de Calgary aux archéologues chasseurs de dinosaures, en passant par les peuples des Premières Nations qui conjuguent traditions et modernité.

Ces rencontres promettent d’ouvrir une réflexion sur les impacts du réchauffement climatique et le sort qui guette notre belle planète bleue…
Laissez-vous guider par André Maurice et sa passion pour la nature, à la découverte de son immense pays, le Canada.

André Maurice
À 18 ans, le Québécois André Maurice part explorer le monde. Passionné de cinéma, il fréquente le Conservatoire d’art dramatique de Montréal, joue au théâtre et à la télévision canadienne, enseigne quelque temps.
De 1998 à 2003, il suit d’autres cinéastes-conférenciers dans les circuits francophones des Grands Explorateurs.
En 2006, il signe sa première réalisation solo, Le Québec de Montréal à Kuujjuaq, qui connaît plus de 1000 représentations dans la francophonie et reçoit la faveur des critiques.  Dès 2012, son second film, Québec Direction Nord, qui s’attarde aux régions nordiques moins explorées, remporte le même succès.
Animé depuis toujours par la flamme du tango, c’est à l’autre pôle qu’il réalise son troisième projet, terminé en 2014 : Viva Argentina. Pour son tout dernier, il revient vers le pôle nord et sillonne            le Canada, Terre de Grands Espaces porté par l’appel de la nature et de l’immensité.

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mini D Niveau sonore Ouftivi La culture dans tous ses éclats Fédération Wallonie - Bruxelles COCOF Le Soir La Première Musiq 3 La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Aires Libres Kidsgazette Bernina