Wolubilis

CHRISTOPHE ANDRÉ

Les Grandes Conférences de Wolubilis

PSYCHIATRE

CONSOLATIONS

ENTRETIEN AVEC PASCAL CLAUDE
VIOLONCELLE, CLAIRE OPPERT

Peut-on apprendre à consoler ? Où trouver des sources de réconfort ? Dans son dernier livre Consolations (Éd. L’Iconoclaste), Christophe André jette un regard unique qui conjugue l’expérience du psychiatre et les confessions de l’homme. Il s’entretiendra avec Pascal Claude et la violoncelliste, Claire Oppert, auteure du Pansement Schubert (Éd. Denoël).

Notre vie est émaillée d’adversités petites ou grandes auxquelles il faut faire face. C’est alors qu’intervient la consolation. Ou plutôt LES consolations, pour nous relever, chaque fois que nous avons trébuché ou pour relever nos proches quand ils sont confrontés à l’adversité. 

Christophe André est médecin psychiatre, il a accompli l’essentiel de sa carrière à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, spécialisé dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels, anxieux et dépressifs. Il a été parmi les premiers médecins à proposer à ses patients des approches de méditation laïque. Son livre Méditer, jour après jour s’est imposé comme la référence de l’initiation à la méditation. En collaboration avec Matthieu Ricard et Alexandre Jollien, il a signé Trois amis en quête de sagesse, numéro un des ventes en 2016.

PHOTO Céline Nieswazer
50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mini D Niveau sonore Ouftivi La culture dans tous ses éclats COCOF Le Soir La Première Musiq 3 Visit Brussels La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Kidsgazette Pierre de Lune Bernina