Wolubilis

CLAIRE MARIN

Conférences • Les Grandes Conférences de Wolubilis

PHILOSOPHE

ÊTRE À SA PLACE
HABITER SA VIE, HABITER SON CORPS

ENTRETIEN AVEC MARTIN LEGROS

« Ça commence parfois par une inquiétude ou un malaise. On se sent en décalage, on craint d’agir de manière déplacée. On a le sentiment de ne pas “être à sa place”. Mais qu’est-ce qu’être à sa place, dans sa famille, son couple, son travail ? Quels sont les espaces, réels ou symboliques, qui nous accueillent ou nous rejettent ? Faut-il tenter de conquérir les places qui nous sont interdites, à cause de notre genre, notre handicap, notre âge, notre origine ethnique ou sociale ? Peut-être faut-il transformer ces lieux de l’intérieur et s’y créer une place à soi ? ».

Dans son dernier ouvrage, la philosophe explore toutes les places que nous occupons, celles que nous avons perdues, celles que nous redoutons de perdre et interroge ce qui est à la fois la formulation d’un désir personnel et un nouvel impératif social. Encore reste-t-il à savoir si l’on finit tous par trouver une place…

Claire Marin est professeure de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles et membre associé de l’ENS-Ulm. Ses recherches portent sur les épreuves de la vie. Elle est notamment l’auteure de Hors de moi (Allia ; J’ai Lu) et La maladie, catastrophe intime (PUF). Son ouvrage, Rupture(s) (Éd. de l’Observatoire), a été un très gros succès critique et public.

Conférence philosophico-musicale en partenariat avec Philosophie magazine.
MUSIQUE distribution en cours PHOTO Céline Nieszawer
50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mini D Niveau sonore Ouftivi La culture dans tous ses éclats COCOF Le Soir La Première Musiq 3 Visit Brussels La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Kidsgazette Pierre de Lune Bernina