Wolubilis

Simon Gronowski

Conférences

COVID SAFE TICKET requis pour assister à la conférence

Simon Gronowski est né à Bruxelles le 12 octobre 1931 dans une famille juive d’origine polono-lituanienne. Simon a été déporté via le 20ème Convoi vers Auschwitz, parti de Malines le 19 avril 1943 mais par miracle, il a pu sauter du train et s’est évadé. Il avait onze ans. Les nazis ont tué sa mère et sa sœur dans la chambre à gaz d’Auschwitz-Birkenau. Son père est mort de tristesse en juillet 1945.

Après 60 ans de silence, il s’est décidé à raconter et à écrire son histoire. Au fil de ses témoignages, il a rencontré Koenraad Tinel, fils d’un nazi gantois. Il avait six ans quand la guerre a éclaté et a rejeté l’idéologie de sa famille. Une grande amitié est née entre les deux hommes. En 2013, le geôlier de Simon à la Caserne Dossin de Malines est venu lui demander pardon, ce que Simon lui accorda.

Simon est docteur en droit et avocat au barreau de Bruxelles. En mémoire de sa sœur, Ita, talentueuse pianiste classique, Simon est devenu en autodidacte pianiste de jazz. Il est à présent père et grand-père.

Grand Prix Condorcet-Aron pour la démocratie, il a reçu en 2020, conjointement avec son ami Koenraad, le titre de Docteur Honoris Causa des deux universités bruxelloises VUB et ULB « pour votre message d’espoir, de fraternité et de paix, exemple pour les générations futures ». Le présent message n’est en effet pas de chagrin, mais d’espoir et de bonheur. Vive la paix et l’amitié entre les hommes ! »

Niveau sonore Tournée Libre La culture dans tous ses éclats Pierre de Lune 50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles COCOF Le Soir La Première Musiq 3 La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Aires Libres Bernina Fédération Wallonie - Bruxelles Visit Brussels Europe Mindchangers Dear Incidences