Wolubilis

D-DAY, LE JOUR DE LA VICTOIRE

Projections

Un film pour ne jamais oublier

Depuis de très nombreuses années, Woluwe-Saint-Lambert rend hommage aux victimes et aux héros de la seconde guerre mondiale à l’occasion de la Victoire du 8 mai 1945, date de la fin de ce conflit qui a profondément marqué l’Europe et le monde.

À cette occasion, la commune de Woluwe-Saint-Lambert vous propose de découvrir le film D-Day, le jour de la victoire, réalisé par Patricia Niedzwiecki. Issu de la collection Les trous de la mémoire, ce film-documentaire s’articule autour des destins croisés de deux familles engagées dans la tourmente des années 30 à la libération.

En 1944-45, l’Europe est à feu et à sang, exsangue, mais soulagée du joug nazi. Thomas Niedzwiecki est libéré d’un camp de concentration du nord de l’Allemagne par les armées alliées. Destins croisés, le père du pianiste Daniel Blumenthal, dont la famille berlinoise avait quitté la ville dans les années 1930, revient lors du débarquement à Omaha Beach sous l’uniforme américain pour libérer l’Europe qu’il avait quittée enfant. Le film ressuscite ce moment unique de l’histoire européenne, où une Europe détruite allait devoir se reconstruire.

Evènement gratuit

50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mini D Niveau sonore Ouftivi La culture dans tous ses éclats COCOF Le Soir La Première Musiq 3 Visit Brussels La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Kidsgazette Pierre de Lune Bernina