Wolubilis

DAVID VAN REYBROUCK

Conférences • Les Grandes Conférences de Wolubilis

DÉCOLONISER, VRAIMENT ? L’HOMME, CET ÉTERNEL PRÉDATEUR ?

ENTRETIEN AVEC BÉATRICE DELVAUX

Militant pour la démocratie ou l’environnement, David Van Reybrouck est historien de la culture, archéologue et écrivain de non-fiction, de théâtre (Mission, Zinc, Para) et de poésie (Odes). Son livre le plus récent est Revolusi dont la traduction française paraîtra en septembre. Avant cela, il a écrit, entre autres, Congo : une histoire qui a reçu de nombreux prix. Il a également écrit Contre les élections et a allumé la mèche du projet G1000, la plateforme d’innovation démocratique qui vise à accroître la participation citoyenne à la prise de décision démocratique. Il a remporté le prestigieux Gouden Ganzenveer pour l’ensemble de son œuvre. Il est aussi membre de la chambre de réflexion pour penser Bruxelles 2030.

Quelque dix ans après Congo, David Van Reybrouck publie sa deuxième grande étude historique, consacrée cette fois à la saga de la décolonisation de l’Indonésie – premier pays colonisé à avoir proclamé son indépendance (le 17 août 1945). Il s’agit pour lui de comprendre l’histoire de l’émancipation des peuples non européens tout au long du siècle écoulé, et son incidence sur le monde contemporain. Fidèle à la méthode suivie dès son premier ouvrage, l’auteur se met lui-même en scène au cours de son enquête, alternant sans cesse, exposé de type scientifique et «reportage» à la première personne. 

PHOTO Lenny Oosterwijk

50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mini D Niveau sonore Ouftivi La culture dans tous ses éclats COCOF Le Soir La Première Musiq 3 Visit Brussels La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Kidsgazette Pierre de Lune Bernina