Wolubilis

ÉRIC FIAT

Conférences • Les Grandes Conférences de Wolubilis

PHILOSOPHE

QUE FAIRE DE NOTRE FATIGUE ? 

ENTRETIEN AVEC MARTIN LEGROS 

Éric Fiat rêve d’un monde où l’on puisse avouer son épuisement… Phénomène universel et pourtant peu traité par les grands écrivains et philosophes, la fatigue est le démon mesquin de la quotidienneté. Comment vivre avec elle, qui rend parfois la vie si difficile ? Est-il possible de pratiquer les vertus d’Aristote (courage, tempérance, altruisme) quand nous sommes épuisés ? La fatigue n’élargit-elle pas l’écart qui existe entre ce que nous sommes et ce que nous voudrions être ? Pour Éric Fiat, ce n’est pas en luttant mais en composant avec elle qu’il est possible de nous en faire une amie. Car s’il existe de mauvaises fatigues comme le burn out, ne désespérons pas d’en vivre aussi de bonnes. Le philosophe montre alors qu’il n’est pas impossible à un homme fatigué d’aimer la vie. Il prône, face à notre société et ses impératifs de performance, une acceptation du risque de la fatigue, un abandon bénéfique !

Spécialiste des questions d’éthique médicale et de philosophie morale, Éric Fiat enseigne la philosophie à l’université Paris-Est de Marne-la-Vallée. Après avoir notamment publié Petit Traité de dignité (Larousse, 2012), il a fait paraître Ode à la fatigue (Éd. de L’Observatoire) en 2018.

Conférence philosophico-musicale en partenariat avec Philosophie magazine.
MUSIQUE distribution en cours PHOTO Hannah Assouline-Editions de l’Observatoire
50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mini D Niveau sonore Ouftivi La culture dans tous ses éclats COCOF Le Soir La Première Musiq 3 Visit Brussels La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Kidsgazette Pierre de Lune Bernina