Wolubilis

IL FAIT BLEU SOUS LES TOMBES

Lectures - Soirées Portées-Portraits • Spectacles

De Caroline Valentiny
Roman – Éditions Albin Michel

Enfant, lorsqu’il était en vie, il se couchait dans l’herbe, le soir, pour observer le ciel. Aujourd’hui, depuis son carré d’herbe étanche à la lumière, il a beau plisser les yeux, il ne peut plus rien voir. Jusqu’il y a peu, Alexis était vivant. À présent, il ne sait plus. Il perçoit encore la vie alentour, le bruissement des feuilles, le pas des visiteurs, et celui, sautillant, de sa petite sœur qui vient le visiter en cachette. Il se sent plutôt bien, mais que fait-il là ? Il ne sait plus. Ses proches n’y comprennent rien non plus. Quel est le mystère d’Alexis? Qu’a-t-il voulu cacher à en mourir ?

Caroline Valentiny explore le clair-obscur de l’existence dans un premier roman d’une subtilité et d’une douceur impressionnantes. Un roman choral, qui suit les parcours de Madeleine, la mère; de Pierre, le père; de Juliette, l’amie- amoureuse et de Noémie, la petite sœur, comme autant de lézardes creusées par une unique déflagration: la mort d’Alexis, un étudiant de vingt ans, dont le roman suit aussi les pensées post-mortem.

MISE EN VOIX Nina Blanc LECTURE Sandrine Bonjean MUSIQUE distribution en cours PHOTO Samuel Kirszenbaum 
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mini D Niveau sonore Ouftivi La culture dans tous ses éclats Fédération Wallonie - Bruxelles COCOF Le Soir La Première Musiq 3 La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Aires Libres Kidsgazette Bernina