Wolubilis

L' AMIE PRODIGIEUSE

Lectures - Soirées Portées-Portraits • Spectacles

De Elena Ferrante
Roman – Éditions Folio Gallimard 

Elena Ferrante nous propulse dans l’Italie d’après-guerre en plein coeur de la Naples populaire. Après des années de fascisme, la ville prend sa revanche. Elle grouille, elle éructe et ne semble jamais pouvoir s’endormir. L’ Amie prodigieuse raconte l’histoire parallèle d’Elena et Lila, deux jeunes amies issues du même quartier. Sous le prisme de l’enfance et de l’adolescence, Elena Ferrante dresse le portrait d’une Italie en pleine reconstruction mais sclérosée par l’extrême pauvreté et les inégalités. On est séduit par le ton et l’ampleur romanesque que dégage ce livre.

« Si rien ne pouvait nous sauver, ni l’argent, ni le corps d’un homme, ni même les études, autant tout détruire immédiatement. » Le soir de son mariage, Lila, seize ans, comprend que son mari Stefano l’a trahie en s’associant aux frères Solara, les camorristes qu’elle déteste. De son côté, Elena, la narratrice, poursuit ses études au lycée. Quand l’été arrive, les deux amies partent pour Ischia. L’air de la mer doit aider Lila à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano. L’ Amie prodigieuse, Le nouveau nom et Celle qui fuit et celle qui reste sont les trois premiers tomes de la saga d’Elena Ferrante, qui se conclut avec L’enfant perdue.

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mini D Niveau sonore Ouftivi La culture dans tous ses éclats Fédération Wallonie - Bruxelles COCOF Le Soir La Première Musiq 3 La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Aires Libres Kidsgazette Bernina