Wolubilis

Mutante

Cirque • Spectacles

Dans la période inédite que nous vivons, notre rapport au corps est à réinventer : derrière le masque, l'identité est bousculée. C'est dans ce contexte en mutation que la cie transitscape / Pierre Larauza et Emmanuelle Vincent présente le solo MUTANTE aux côtés du DJ DANG dans l’espace urbain à Woluwe-Saint-Lambert après l'annulation des Fêtes Romanes.

Dans un mouvement de rotation continue, une performeuse masquée évolue sur un socle muséal, alternant des poses et mouvements sculpturaux. Anonyme, elle superpose des masques jusqu’à perdre la vue, puis ôte ses vêtements un à un, dévoilant son corps, avant de s’extraire du socle, mi-statue mi-animale.

Dans cette oeuvre hybride créée au Vietnam, Pierre Larauza et Emmanuelle Vincent poursuivent leur quête intermédiale entre le corps vivant et la sculpture, interrogeant la notion de mouvement sculpté. Mutante s’inspire d’une particularité urbaine vietnamienne où les femmes se recouvrent entièrement le visage et le corps lors de leurs déplacements à moto pour se protéger du soleil et de la pollution. A la tombée de la nuit, elles se dévoilent et révèlent des corps affranchis.

Depuis la création du binôme t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e en 2003, les artistes et chorégraphes Pierre Larauza et Emmanuelle Vincent explorent le mouvement dans des formes chorégraphiques hybrides qui questionnent la porosité des frontières disciplinaires. Leurs projets, diffusés dans plus de vingt-cinq pays sur les cinq continents, ont pour thèmes de prédilection le territoire, l’effacement des frontières et l’interculturalité, mariant danse et architecture dans des spectacles scéniques, des performances urbaines et muséales ou encore des films de danse. Au fil des créations, Pierre et Emmanuelle entrelacent leurs rôles pour nourrir leur pluridisciplinarité commune et s’entourent de collaborateurs et collaboratrices internationaux (Singapour, Hong Kong, Vietnam, Zimbabwe, Angola, Espagne, France, Belgique, Canada). Basé à Bruxelles, le binôme mène par ailleurs au Vietnam un projet de coopération bilatérale avec l'Université des Beaux-Arts d'Hô Chi Minh-Ville.

AUCUNE inscription préalable, respect des mesures de sécurité pour le Corona et GRATUIT! Un tournage sera réalisé en simultané  pour Istanbul FringeFestival ONLINE. 

t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e: Pierre Larauza et Emmanuelle Vincent, ARTISTES ET CHOREGRAPHES

La Mutante

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mini D Niveau sonore Ouftivi La culture dans tous ses éclats Fédération Wallonie - Bruxelles COCOF Le Soir La Première Musiq 3 La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Aires Libres Kidsgazette Bernina