Wolubilis

LES ESTIVALES DE LA WOLUWE

Concerts • Festivals • Musique classique • Spectacles

Après le succès de l’édition 2021, le Festival « Les Estivales de la Woluwe » revient du 18 juin au 16 juillet 2022 le temps de 9 concerts variés, en plein air, au kiosque du Parc de Roodebeek ! Une programmation artistique signée par l’ASBL Les Musicales. 

Photographies © JESSICA HILTTOUT, © VEERLE VERCAUTEREN, ©NATHALIE FRENNET
En cas de pluie, les concerts se tiendront juste à côté du kiosque, à la cafèt’ (pavillon de Roodebeek). Attention la jauge y sera limitée.

Duo Ypsilon - Saxophone & clarinette

18 juin à 18h00

Le duo Ypsilon se joue des ambivalences et du dédoublement. Cette étrange dualité qui rapproche deux instruments de la famille des vents ressuscite les fantômes de la mythologie grecque. Conjuguant leurs talents et leurs instruments si semblables et si différents, Simon Diricq (saxophones) et Charles Michiels (clarinettes) interpréteront notamment Passacaglia de Johan Halvorsen, Ready Reeds de Jean-Paul Dessy, Pour élargir le ciel d’Anthony Girard, …

Le rêve d'Ariane

22 juin et 13 juillet à 16h30

Un soir qu’elle se sent triste, la petite Ariane se réfugie au fond du jardin, dans le cerisier où elle s’est construit une cabane. La nuit tombe, et sous les branches qui la protègent et la bercent, elle s’endort. À quoi rêve Ariane ? À des histoires de quatuor à cordes, cette drôle de famille où deux petits, un moyen et un grand tissent de leurs seize cordes l’étoffe des rêves musicaux des plus grands compositeurs. Dans ce spectacle fin, délicat et ludique, chacun pourra, petit ou grand, découvrir cette formation essentielle de la musique. Le rêve d’Ariane, ou le quatuor à cordes raconté aux enfants : un concert proposé par le Quatuor Alfama et la comédienne Ariane Rousseau.

Récital Piano - Violon

25 juin à 18h00

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de César Franck, le pianiste Muhiddin Dürrüoğlu et la violoniste Camille Babut du Marès vous proposent de (re-)découvrir l’une des oeuvres phares du compositeur belge, sa sonate en la majeur, mais aussi d’autres oeuvres bien connues du répertoire classique.

Face à Face

29 juin à 16h30

Deux musiciennes, 20 flûtes à bec, 50 minutes de voyage à travers 700 ans de musique. Le duo Laterna Magica (composé de Nathalie Houtman et Laura Pok) entraîne petits et grands dans un moment de poésie et d’humour, autour d’un fil conducteur : les jeux. Les expérimentations sonores du duo s’entremêlent et se métamorphosent en danses du Moyen-Âge, inventions de Bach, airs d’opéras de Mozart, pièces contemporaines déjantées et improvisations. Un spectacle ludique et détonnant qui dépoussière l’image de la flûte à bec et vous fera découvrir ses richesses insoupçonnées !

Jean-Claude Vanden Eynden

2 juillet à 18h00

Jean-Claude Vanden Eynden n’a que 16 ans lorsqu’il est proclamé lauréat au Concours Musical Reine Elisabeth de 1964. C’est l’un des plus jeunes lauréats jamais élu. Cette précieuse distinction marque le coup d’envoi d’une brillante carrière qui le mène dans les plus belles salles du monde et les festivals les plus réputés. Le 2 juillet prochain, le pianiste
belge se produira en solo à Woluwe- Saint-Lambert dans des oeuvres de Bach, Schubert, Chopin et Ravel.

Les Rossignols de l'Ouest

6 juillet à 16h30

Dans un ranch perdu dans l’immensité des plaines de l’ouest, alors que les dernières guerres indiennes viennent de finir, quatre cowboys doivent trouver l’amour et sauver leur héritage ! Pour y arriver, ils n’ont qu’un seul talent : le chant. D’une approche résolument humoristique et très décalée, O!Boy, nous invite à découvrir la quête de l’harmonie entre le Far West, le negro spiritual, le jazz naissant et les plus beaux mots d’amour…

Quatuor et Quintette à cordes de Mozart

9 juillet à 18h00

La violoniste Camille Babut du Marès réunit sous le kiosque du Parc de Roodebeek des artistes habitués des scènes internationales le temps d’un concert de musique de chambre à ne pas manquer.

Just Smile

16 juillet à 18h00

Comme une envie de prendre de la hauteur, se détacher, observer… avec un sourire. O!Boy, ce sont quatre hommes qui chantent – a cappella – l’amour, la vie et le plaisir d’être au monde. Ils vous invitent au voyage, une exploration musico-historique de la barbershop close harmony, style joyeux et romantique, originaire des USA au début du XXème siècle. Le quatuor vocal nous propose un répertoire où l’humour, la haute voltige vocale et harmonique vous feront encore et toujours vibrer !

50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mini D Niveau sonore Ouftivi La culture dans tous ses éclats COCOF Le Soir La Première Musiq 3 Visit Brussels La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Kidsgazette Pierre de Lune Bernina