Wolubilis
LYDIA, CLAUDE et/ou EMMANUEL BOURGUIGNON

LYDIA, CLAUDE et/ou EMMANUEL BOURGUIGNON

Conférences • Les Grandes Conférences de Wolubilis

LA BIOLOGIE DES SOLS
LYDIA, Claude et/ou Emmanuel Bourguignon – Microbiologistes des sols

Comment restaurer la fertilité des sols pour permettre à nouveau d’obtenir des aliments de qualité ? Lydia, Claude et Emmanuel Bourguignon sont des scientifiques experts en la matière. Ils parcourent le monde entier pour épauler les paysans, les producteurs dans leurs pratiques agricoles. Dans les années 70, ils font partie des premiers à alerter sur la dégradation des sols, la perte d’humus, la baisse de productivité. Ils sont à l’initiative de la création du LAMS (Laboratoire d’analyse microbiologique des sols) à la fin des années 1980.

Pour développer une agriculture durable, il faut comprendre le sol (sa formation, sa maturité, sa mort), les lois de la biologie du sol (rôle des microbes, de la faune et des racines) et appliquer ces lois à l’agriculture. Pour cela, il nous faut étudier les milieux « sauvages » qui existent depuis des millions d'années et ont donc fait preuve de durabilité et appliquer leurs lois de fonctionnement à l’agriculture. Les Bourguignon nous dévoileront leurs méthodes de travail au plus près du terrain pour amener la santé du sol à l’assiette !

Pré-programmation sous réserve de la finalisation de nos accords avec les artistes et compagnies.

Mini D Niveau sonore La culture dans tous ses éclats Fédération Wallonie - Bruxelles COCOF Le Soir La Première Musiq 3 La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Aires Libres Kidsgazette Bernina