Wolubilis

MANON GARCIA

Conférences • Les Grandes Conférences de Wolubilis

Philosophe

ON NE NAIT PAS LIBRE, ON LE DEVIENT.
LA NOUVELLE RÉVOLUTION FÉMINISTE.

Entretien avec Martin Legros

Normalienne, agrégée, docteure en philosophie et spécialiste de la philosophie féministe, Manon Garcia s’est intéressée à la question du consentement à la domination. Auteure de On ne naît pas soumise, on le devient (Climats, 2018), elle a enseigné pendant deux ans à Harvard et dispense désormais ses cours à l’université de Yale. Quels sont les principaux apports de la pensée féministe à la philosophie ? En quoi l’idée d’une « philosophie féministe » est-elle, déjà en soi, un objet d’interrogation ? Faut-il tirer un trait sur les grands concepts hérités de penseurs considérés comme sexistes ou bien chercher à les redéfinir ?

Sur les pas de Simone de Beauvoir, Manon Garcia s’attelle avec force à analyser en détail ce tabou philosophique et point aveugle du féminisme qu’est la soumission des femmes. Elle nous livrera ses réflexions novatrices sur les « mécanismes de domination masculine » à l’œuvre à la fois dans la société et la réflexion philosophique depuis plus de 2 000 ans.

Conférence proposée dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, à l’initiative avec les échevinats de la jeunesse, de la vie associative et de l’égalité des chances.

Pré-programmation sous réserve de la finalisation de nos accords avec les artistes et compagnies.
50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mini D Niveau sonore Ouftivi La culture dans tous ses éclats Fédération Wallonie - Bruxelles COCOF Le Soir La Première Musiq 3 Visit Brussels La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Kidsgazette Pierre de Lune Bernina