Wolubilis

Oeuvres d'art à Wolubilis

Expositions

Des œuvres d’art investissent Wolubilis ! Ces derniers mois nous ont rappelé l’importance, la nécessité absolue de la culture et des arts dans nos vies. En cette période où les centres culturels et théâtres sont fermés et où les lieux d’expositions sont soumis à des protocoles ne facilitant pas leur accessibilité, le Centre culturel Wolubilis a décidé de transformer l’espace public en galerie à ciel ouvert offrant aux passants la possibilité de se confronter à la création plastique d’aujourd’hui. Toujours soucieux de soutenir et de promouvoir les artistes émergents et qui font l’actualité, le Centre culturel a invité plusieurs plasticiens à remettre un projet. Avec ses œuvres fortes et pleines de sens, Xavier Mary est le premier à participer à cette exposition en plein air. Il y propose deux œuvres : Highway Star sur la place du Temps Libre et Sun Tower V, sur le cours Paul-Henri Spaak.

Xavier Mary est un jeune artiste belge (Liège, 1982). Après des études à l’ESA Saint Luc de Liège et à l’ERG à Bruxelles, il est lauréat du Prix Médiatine en 2005 (concours organisé depuis 38 ans par le Centre Culturel Wolubilis), et participe en 2008 à l’exposition des Monographies ARTS+ à La Médiatine. Représenté par la Galerie Baronian, l’artiste occupe aujourd’hui la scène artistique internationale, enchainant les expositions personnelles et collectives à Paris, Berlin, Londres, New York, Prague,…  Son travail se nourrit d’éléments et d’univers éclectiques : matériaux industriels usagés, musique électronique, autoroutes, mais aussi rituels ancestraux, Asie, architecture de civilisations anciennes,… Il utilise des objets existants qu’il recycle, réadapte, transforme, assemble pour les magnifier en de monumentales œuvres d’art. Ses installations, mêlant héritage traditionnel et culture postindustrielle se muent en sculptures futuristes, déclinant ainsi un vocabulaire plastique on ne peut plus actuel.

Sun Tower V en est un exemple parfait. Constituée d’énormes pneus recyclés et d’une structure motorisée lumineuse, cette tour de plus de 3m de haut s’érige comme un gardien de sanctuaire, connectant la terre et le ciel, en référence à l’architecture des temples cambodgiens qu’il a étudiés lors de ses nombreux voyages. Le sommet lumineux est inspiré de structures similaires que l’on trouve dans les fêtes de village au Cambodge. La matière brute des pneus rebute autant qu’elle fascine. Xavier Mary nous offre une œuvre hybride, monumentale, puissante visuellement et plastiquement, entre menace imminente d’une société de surconsommation qui court à sa perte et beauté d’un édifice presque sacré élevé vers le ciel. Sun Tower V invite au questionnement de notre société de consommation et pose la question de notre rapport à l’environnement, à l’écologie, préoccupation récurrente dans le travail de l’artiste.

Un peu plus loin, sur la place du Temps Libre, on peut découvrir une deuxième œuvre de Xavier Mary. Fasciné depuis l’enfance par les autoroutes, cet « anti-espace » que l’on ne peut que traverser à toute vitesse, il utilise régulièrement des objets issus du monde automobile. Avec Highway Star, il a récupéré et assemblé des glissières d’autoroutes pour en faire une étoile à l’aspect minimaliste, comme un logo géant érigé sur la place du Temps Libre.

Dans la continuité de ce projet, une installation de VOID (Mauro Vitturini et Arnaud Eeckhout) sur le théâtre Wolubilis est prévue en mars et, en avril, le site de Wolubilis et ses abords seront rehaussés d’œuvres d’art contemporain dans le cadre de la Biennale P(art)cours-Par(kunst) organisée par la commune de Woluwe-Saint-Pierre en collaboration avec Auderghem et Woluwe-Saint-Lambert.

à lire aussi...

Voir tout
50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mini D Niveau sonore Ouftivi La culture dans tous ses éclats Fédération Wallonie - Bruxelles COCOF Le Soir La Première Musiq 3 Visit Brussels La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Aires Libres Kidsgazette Pierre de Lune Bernina