Wolubilis

PASCAL CHABOT

Conférences • Les Grandes Conférences de Wolubilis

ABONNEMENT EN LIGNE àpd 15/06
PLACES À L’UNITÉ àpd 23/06

Philosophe

J’AI PAS LE TEMPS !
DEPUIS QUAND L’AVONS-NOUS PERDU? ET PEUT-ON LE RETROUVER?

Entretien avec Martin Legros

Pascal Chabot est philosophe et enseigne à l’IHECS. Il est notamment l’auteur de Global burn-out, d’Exister, résister et du Traité des libres qualités tous parus au Puf. Aspirant puis chargé de recherche au FNRS (1997-2004), ses recherche sont centrées sur la philosophie contemporaine, avec comme question centrale : comment vivre dignement dans une époque excessive et fabuleuse ? Ses concepts-clés sont : antirapport, burn-out, chatbot, délais, hypertemps, merdique, progrès subtil et progrès utile, qualité de vie, qualitarisme, saveur d’exister, soi, ultraforces…

Son dernier ouvrage Avoir le temps propose une réflexion sur les aspects existentiels et personnels du temps, ainsi qu’une enquête plus vaste sur le temps des sociétés et des civilisations. Les deux dimensions, existentielles et civilisationnelles, se mêlent et se répondent. Tout commence par l’énigme d’être en vie, qui est l’énigme d’avoir le temps. Nous avons du temps. Et pourtant, rien n’est plus courant que le sentiment d’en manquer. Qu’est-ce, alors, que cet avoir que l’on n’a pas vraiment? Avoir le temps se révèle donc comme le défi humain par excellence : celui de faire de cette quantité d’avoir une œuvre de qualité.

Pré-programmation sous réserve de la finalisation de nos accords avec les artistes et compagnies.
50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mini D Niveau sonore Ouftivi La culture dans tous ses éclats Fédération Wallonie - Bruxelles COCOF Le Soir La Première Musiq 3 Visit Brussels La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Aires Libres Kidsgazette Pierre de Lune Bernina