Wolubilis

TOBIE NATHAN

Conférences • Les Grandes Conférences de Wolubilis

ETHNOPSYCHIATRE & ÉCRIVAIN

COMMENT ENTRER EN CONTACT AVEC LES ESPRITS ?

ENTRETIEN AVEC MARTIN LEGROS

Depuis cinquante ans, Tobie Nathan pratique l’ethnopsychiatrie : il accueille et prend soin du patient en tenant compte de son histoire, de sa culture, de sa langue, de ses croyances. Professeur d’université reconnu, auteur primé, il vient de publier Secrets de thérapeute (Éd. L’Iconoclaste) où il revient sur les grandes étapes de son existence comme autant de jalons dans l’élaboration de sa discipline. Il éclaire ce qui lui semble essentiel. « La multitude des langues et des cultures est la véritable richesse du monde. » On a fait appel à lui pour instaurer le dialogue avec les jeunes radicalisés. Plus que jamais sa méthode est nécessaire. Dans un monde cloisonné, qui se méfie de la différence, Tobie Nathan ouvre une voie d’avenir.

Né en 1948 au Caire, professeur de psychologie clinique et pathologique à l’université Paris-VIII, Tobie Nathan est le chef de file de l’ethnopsychiatrie en France. Il a fondé le centre Georges-Devereux où il reçoit des familles issues de l’immigration. Il a signé plus de quarante essais et romans dont certains ont été distingués par de grands prix. Dans Philosophie magazine, il signe chaque mois une chronique consacrée aux « Ethnomythologies » qui explore le sens caché de nos pratiques et objets contemporains à la lumière des mythes. 

Conférence philosophico-musicale en partenariat avec Philosophie magazine.
MUSIQUE distribution en cours PHOTO Céline Nieszawer / Leextra / L’Iconoclaste
50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mini D Niveau sonore Ouftivi La culture dans tous ses éclats COCOF Le Soir La Première Musiq 3 Visit Brussels La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Kidsgazette Pierre de Lune Bernina