Wolubilis

Sauvage est celui qui se sauve

Lectures - Soirées Portées-Portraits • Spectacles

VERONIKA MABARDI
Esperluète Éditions

Présence de l’auteur(e) à confirmer

Veronika Mabardi suit les traces que son frère a laissées, comme on suit une piste. Elle remonte le chemin vers la fratrie, les jeux, les solidarités de l’enfance. Les liens indéfectibles avec les amis. Les premiers choix et les premiers doutes. Les parents, leurs valeurs, leurs combats, les assignations d’identité, les dénis, les injonctions à saisir sa chance, à se comporter normalement. Et le chaos qui s’installe dans la vie de ce frère qui a ébranlé ses certitudes.

Elle délie les souvenirs d’enfance, dans le tourbillon des années 70, les éblouissements de l’adolescence au creux des années Tatcher, la connivence et le lien entre une sœur et un frère désorientés. Elle dresse la cartographie de cette rencontre improbable, au sein d’une famille métisse et rend hommage à cet homme, ce frère, artiste en devenir, champion de la disparition, qui dansait sur les limites.

Veronika Mabardi est née à Leuven en 1962, d’une mère flamande et d’un père belgo-égyptien. Elle a écrit quelques pièces (Loin de Linden), des poèmes et des textes hybrides, des textes éphémères nés du plateau, de rencontres avec des plasticiens, musiciens, danseurs ou créateurs sonores.

PAR La Compagnie Albertine PHOTO Céline Chariot
50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mini D Niveau sonore Ouftivi La culture dans tous ses éclats COCOF Le Soir La Première Musiq 3 Visit Brussels La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Kidsgazette Pierre de Lune Bernina