Wolubilis

VINCIANE DESPRET

Conférences • Les Grandes Conférences de Wolubilis

CONFÉRENCE REPORTÉE AU 18/05/22

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous devons reporter la Grande Conférence Habiter en oiseau avec Vinciane Despret.
Elle est postposée au 18 mai 2022 à 20h. Vos places pour cette conférence sont reportées automatiquement, vous recevrez donc vos tickets par mail une semaine avant l’événement.
Si cette nouvelle date ne vous convient pas, vous pouvez opter pour l’une des propositions suivantes :
– Report sur votre compte client
Vous pouvez reporter cette somme sous forme d’à-valoir sur votre compte client et l’utiliser quand vous le souhaitez.
– Remboursement
Pour ce faire, nous vous invitons à nous transmettre votre demande
– par e-mail à wolubilisticket@woluwe1200.be
– par téléphone au 02/761 60 30 du lundi au vendredi de 10h à 17h.
En précisant le numéro de commande et le numéro de compte sur lequel vous rembourser.

***

Philosophe des sciences

HABITER EN OISEAU

Entretien avec Martin Legros
Au saxo Raphaël Imbert 

Qu’est-ce que serait un territoire du point de vue des animaux ? Vinciane Despret mène l’enquête auprès des ornithologues. Car ce qui l’intéresse surtout, c’est d’observer la naissance et le développement de l’intérêt que les scientifiques portent aux oiseaux.

Où l’on voit alors que, plus on étudie les oiseaux, plus les choses se compliquent. De nouvelles manières de faire territoire apparaissent, bien plus complexes que les ornithologues ne pouvaient l’imaginer. Et si ces manières n’étaient que du spectacle, des parades dont personne n’est vraiment dupe ? Et si ce n’était qu’un jeu, pour “faire semblant” ? Et si l’on prêtait attention au fait que les territoires sont toujours collés les uns aux autres ? Ne seraient-ils pas, alors, une façon pour les oiseaux de continuer à vivre ensemble en étant autrement organisés ?

Avec Vinciane Despret, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants. À l’issue de cette conférence, vous n’entendrez peut-être plus de la même façon les oiseaux chanter.

Pré-programmation sous réserve de la finalisation de nos accords avec les artistes et compagnies.

À LIRE AUSSI

Voir tout
50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mini D Niveau sonore Ouftivi La culture dans tous ses éclats Fédération Wallonie - Bruxelles COCOF Le Soir La Première Musiq 3 Visit Brussels La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Kidsgazette Pierre de Lune Bernina