Wolubilis

ACTU / SOIRÉE COUP DE COEUR DU BOURGMESTRE

Article • Publié le Actualités

La soirée « Coup de coeur du bourgmestre Olivier Maingain » vous invite à passer une agréable moment avec Un Tailleur pour dames de Georges Feydeau. Les bénéfices de la soirée soutiennent les missions d’une association locale travaillant dans le secteur de l’aide à l’enfance. Les 10 premières éditons de la soirée « Coup de coeur » ont permis de récolter 90.744,22€ au bénéfice de dix associations implantées à Woluwe-Saint-Lambert. En 2020, c’est au « Centre de rééducation de l’enfance à Bruxelles (Creb-asbl) » que seront versés les bénéfices de la soirée.

Le Creb : accompagner les enfants polyhandicapés
Créé il y a 50 ans, le Creb s’est installé à Woluwe-Saint-Lambert il y a 37 ans, quartier Chapelle-aux-Champs, sur le site du campus de l’UCL. Le Creb accueille des enfants polyhandicapés en très grande dépendance. Le centre de jour accueille 55 enfants âgés de 0 à 18 ans, 27 logent sur place. « Certains enfants restent sur place 7 jours sur 7 car ils nécessitent des soins paramédicaux quotidiens et que la famille ne dispose pas toujours des équipements nécessaires : un siège-coquille moulé sur le corps pour la position assise, un relax qui évite les douleurs ou les déformations de la colonne vertébrale quand ils sont couchés et une station qui les maintient debout pour qu’ils ne soient pas en permanence assis ou couchés », explique Danielle Van Den Bossche, directrice du Creb.

Communiquer grâce au contact peau à peau
Le personnel veille à apporter un maximum de confort physique et de stimulations à ces enfants qui n’ont aucune autonomie. La grande majorité ne savent pas manger seuls ou sont nourris par sonde. La plupart ne parlent pas, difficile dès lors de comprendre, quand un enfant pleure, s’il a faim, froid ou mal… Le personnel a développé un langage gestuel très simple. Avec ceux qui n’ont pas du tout de possibilités de communiquer, il faut être attentif au moindre signe, un mouvement des yeux, un déplacement de la main. Le contact peau à peau est important car c’est parfois la seule manière pour eux de ressentir quelque chose. Pour chaque geste du quotidien, ces enfants nécessitent un accompagnement  constant et bienveillant.

Stimuler les sens
Avec une infinie patience et beaucoup d’attention l’équipe organise des activités qui stimulent les sens : le toucher en manipulant différentes matières (riz, farine, pâtes sèches, ..). Ceux qui en sont capables assistent à des ateliers de cuisine où ils peuvent sentir, goûter, toucher. Peindre avec les doigts permet aux enfants de s’exprimer. La musique est aussi précieuse, notamment les percussions, qui permettent aux enfants, en touchant les instruments, de sentir les vibrations dans leur corps. Des histoires leur sont racontées et comme avec tous les enfants, des fêtes sont organisées pour les anniversaires ou la Saint-Nicolas.

Pour améliorer encore l’accueil de ces enfants, un projet de modernisation et d’agrandissement du Creb verra le jour d’ici quelques années. Il permettra d’améliorer encore la qualité de vie et le confort des enfants. Leur accompagnement au quotidien nécessite beaucoup d’assistance et certaines activités ne peuvent être organisées que grâce à l’appui de bénévoles. Si participer à cette expérience enrichissante et altruiste vous tente, n’hésitez pas à contacter le Creb. Une déduction fiscale est prévue pour les dons de plus de 40 €.

>> Découvrez la pièce Un tailleur pour dames

 

Mini D Niveau sonore La culture dans tous ses éclats Fédération Wallonie - Bruxelles COCOF Le Soir La Première Musiq 3 La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Aires Libres Kidsgazette Bernina