Wolubilis

ART: LA PIÈCE PARFAITE

Article • Publié le Actualités

Réflexion sur l’art contemporain, l’amitié, la solitude… Le texte incisif et drôle de Yasmina Reza fait toujours mouche 30 ans après son écriture. Un chef-d’œuvre de précision et une partition de rêve pour ses trois interprètes.

L’histoire
Serge, Marc et Yvan sont amis depuis 15 ans. Ou 20, ou 30, c’est selon les adaptations. Leur complicité s’est installée dans une sorte de routine évidente et rassurante. Un jour, Serge, dermatologue réputé, achète un tableau, très cher et très blanc. Marc est abasourdi et critique vertement ce qu’il désigne comme un acte d’un snobisme insupportable et d’une bêtise inconsidérée. Yvan, l’éternel conciliateur, toujours empêtré dans ses problèmes existentiels et proche de noces qui le paniquent au plus haut point, s’interroge sur cette amitié qui ne tient plus qu’à un fil. Il suffit donc d’un coup de pinceau pour recouvrir la toile d’une existence complice ?

Création et succès
La pièce a été créée en 1994 à Paris avec une distribution étincelante : Fabrice Luchini, Pierre Vaneck et Pierre Arditi. Elle est reprise en 1998 avec Jean-Louis Trintignant et Jean Rochefort. Bref, les plus grands se l’approprient. Le succès est immense, la pièce est désormais traduite dans une quarantaine de langues et jouée dans le monde entier, récompensée aux Molières mais aussi au Royaume-Uni et aux USA. Yasmina Reza est sans doute l’auteure de théâtre francophone la plus adaptée au monde, y compris au cinéma. Art est son succès le plus retentissant mais ses récits, pièces et romans sont à chaque fois plébiscités par le public.

Belgique: aventure unique
Le comédien Alain Leempoel est directeur de l’ADAC à Bruxelles (Association des arts et de la culture) quand il découvre Art. « J’ai tout de suite demandé les droits de cette pièce extraordinaire. Il fallait que les Belges la jouent. » C’est le génial metteur en scène Adrian Brine qui a alors l’idée de prendre des comédiens plus jeunes. La première version voit le jour en 1998 avec Alain Leempoel, Bernard Cogniaux et Pierre Dherte. Le trio se reforme en 2008 pour le plus grand plaisir des spectateurs. Place à la version 2022, avec les mêmes compères portant un regard plein de sagesse sur cette pièce au propos universel, mais animés d’une même énergie. Assisté d’Isabelle Paternotte, Alain Leempoel s’est attelé à la mise en scène, imaginant les décors, instaurant le rythme. De là où il se trouve, Adrian Brine sourit.

Moment d’anthologie
Celles et ceux qui ne la connaissent pas jubilent. Les autres l’attendent avec excitation. Si Art comporte son lot de répliques brillantes et de séquences imparables, du début jusqu’à l’extrême fin magistrale, UNE scène emporte tout, moment de bravoure du comédien, en l’occurrence ici Bernard Cogniaux. À savoir Yvan, au bord de la crise de nerfs à la veille de s’engager dans un mariage qui le dépasse, et ne convainc pas plus ses camarades. Art est définitivement un classique !

>> TICKETS POUR LES REPRÉSENTATION DU 20 AU 31/12

La culture dans tous ses éclats Niveau sonore Pierre de Lune Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 50 degrés Nord COCOF Le Soir La Première Musiq 3 La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Aires Libres Bernina Fédération Wallonie - Bruxelles Visit Brussels Europe Mindchangers Dear Incidences