Wolubilis

L'Artiste du mois / Collectif Fémixion - fanzine

Article • Publié le Actualités L'Artiste du mois

Femixion, c’est un fanzine publié collectivement et autogéré créé par Laureline, Lauriane, Marie et Morgane à la suite d’une rencontre informelle au Festival International du Fanzine. Ensemble, elles reviennent sur les différents volumes de ce sémillant fanzine de science-fiction féministe et leur participation aux Petits Formats 2019.

« Fémixion, c’est d’abord et avant tout l’envie de compiler des œuvres, des bandes dessinées, des illustrations, des dessins dans un seul et même support…une publication qui récolterait les œuvres de femmes sous représentées dans ce secteur artistique tout poussant les femmes à se représenter dans la SF, en dehors d’un cadre patriarcal et via des dystopies ». C’est donc un réseau d’illustratrices et de graphistes très large, inclusif, voué à évoluer au rythme des numéros. De cette façon, chaque volume compile les illustrations de dix autrices, souvent sous forme d’histoires qui se suivent comme avec De profundis ; sous le principe de périodicité ou simplement avec des illustrations ponctuelles pour varier les contenus »…

« A part l’Artothèque du Havre, nous n’avions pas connaissance d’un tel lieu en Belgique. Une fois exposées aux Petits Formats via une collaboration directe avec l’Artothèque de Wolubilis et les ateliers du Toner, nous nous sommes rendu compte que nous étions fortement éloignées de notre public habituel, tout en étant exposé aux côtés d’artistes qui ont déjà une belle carrière derrière eux…Avec qui nous ne partageons pas toujours les propos… D’où la richesse de cette collaboration. En s’éloignant du monde du fanzine ou de l’auto édition, nous avons montré notre art à des regards nouveaux, à des personnes qui auraient pu se braquer face au contenu de Femixion… Or ce ne fut pas du tout le cas ! Les retours furent riches, particulièrement suite à la rencontre débat sur l’image imprimée animée par Valentin Capony et les Ateliers du Toner. Nous avons soulevé quelques interrogations liées  à l’apparent clivage entre support numérique et image imprimée, révélateur de prises de vues somme toute générationnelles. Certains se demandaient si l’utilisation du numérique n’était pas plus respectueuse de l’environnement, alors que c’est plus nuancé ; d’un point écologique, l’impression à grande échelle n’a rien à voir avec la micro édition et quant au numérique, il pollue également ».

Femixion par exemple, sort quarante exemplaires par tomes ! Le premier volume est paru en mai 2019, le second en septembre 2019 et le troisième est prévu pour mars 2020. L’idée étant d’en sortir deux par an, et de garder ce rythme à l’avenir… En attendant « Trou Noir » et « Friction » sont en vente aux Ateliers du Toner et chez Scarputti ! 

PROPOS RECUEILLIS PAR CHARLOTTE LALAU
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mini D Niveau sonore Ouftivi La culture dans tous ses éclats Fédération Wallonie - Bruxelles COCOF Le Soir La Première Musiq 3 La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Aires Libres Kidsgazette Bernina