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ENTRE ÉTHOLOGIE ET CHRONOSOPHIE L’ESPACE, LE TEMPS : CHANGEMENTS DE PERCEPTIONS

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En cette fin d’année, Wolubilis vous convie à deux conférences proposées et animées par Martin Legros, rédacteur en chef de « Philosophie magazine ». Deux ‘’respirations’’ pour comprendre plutôt qu’expliquer avec des invités qui ont une étonnante aptitude à modifier le regard que nous posons sur l’être humain et la nature.

HABITER EN OISEAU, LENTEUR ET CONTEMPLATION

En novembre, la conférence aura comme invitée Vinciane Despret et portera sur Habiter en oiseau, un de ces livres qui changent durablement la perception qu’a le lecteur du monde qui l’entoure. Pour l’auteure, « La philosophie n’a pas pour tâche d’informer, mais celle de ralentir, de se désaccorder, d’hésiter. Se désaccorder pour trouver d’autres accords. »

Un jour, la beauté du chant du merle a bouleversé Vinciane Despret par son inventivité, sa créativité. Elle a eu le sentiment que ce merle chantait comme si quelque chose de plus important que tout se mettait à importer pour lui. Elle écrit : « Le merle a inventé l’importance ». Adressait-il une louange au cosmos ? Comment tirer les scientifiques, sans trop les brusquer, de telle sorte que cette hypothèse poétique commence à frôler la leur ? se demande alors la philosophe. Le merle à un certain moment devient territorial, et cela impressionne les scientifiques : comment est-il possible que des oiseaux qui volent ensemble, qui partagent des espaces, se métamorphosent et s’isolent les uns des autres, jusqu’au moment où ils occuperont un espace, qu’ils défendront bec et ongles ? Il y a ainsi une distribution des territoires, des frontières à ne pas dépasser. Bouleversant énormément d’idées reçues sur l’altérité du monde sauvage, Vinciane Despret questionne les concepts qui ont jalonné les découvertes scientifiques jusqu’à aujourd’hui et nous invite à les nuancer et à affiner nos perceptions.

Vinciane Despret est philosophe et psychologue, professeure à l’université de Liège. Après avoir découvert le travail des éthologues, elle oriente ses recherches vers la philosophie des sciences. Elle ne cesse d’interroger notre rapport aux animaux à travers quantité d’ouvrages reconnus internationalement. Elle est également commissaire de l’exposition « Être bêtes » à la Cité des sciences. L’année 2021 sera une année exceptionnelle car Vinciane Despret sera l’intellectuelle de l’année du Centre Pompidou à Paris ; elle y organise toute une série d’événements, tout au long de l’année, dont une performance avec un poulpe en avril, au moment de la sortie du livre. Elle a publié de nombreux livres sur les animaux et leurs scientifiques (Quand le loup habitera avec l’agneau, Penser comme un rat, Que diraient les animaux si on leur posait les bonnes questions ?) ainsi qu’un livre pour enfants, Le Chez- Soi des animaux (Actes Sud, 2017), dont Habiter en oiseau constitue en quelque sorte la suite. Autobiographie d’un poulpe est son quatrième livre chez Actes Sud.

À l’issue de cette conférence philosophico-musicale avec la complicité du saxophoniste Raphaël Imbert, vous n’entendrez peut-être plus de la même façon les oiseaux chanter.

DEPUIS QUAND AVONS-NOUS PERDU LE TEMPS? PEUT-ON LE RETROUVER?

En décembre, plus une minute à perdre ! Méditons sur cette question avec Pascal Chabot pour qui « Etre, c’est avoir du temps. Et ne jamais avoir le temps, c’est être à moitié, vivre à demi ». Sauf contrordre, l’avenir nous réserve une quantité de temps importante. Pourtant, nous nous plaignons continuellement d’en manquer. À quoi tient ce paradoxe ? C’est que les heures devant nous ont perdu en qualité, estime Pascal Chabot.

« Je n’ai pas le temps ! » Cette phrase fréquemment usitée, entendue quotidiennement, formule toujours la même frustration : ne pas arriver à réaliser nos désirs dans le temps disponible, l’impression de courir après les minutes et les heures. C’est le point de départ de l’investigation de Pascal Chabot dans Avoir le temps. Essai de chronosophie (PUF, 2021) : pourquoi le temps, qui est pourtant le même pour tous, ce cours universel et imperturbable des choses, viendrait à nous manquer aujourd’hui ? C’est que, nous dit Chabot, « le temps n’est jamais lui-même. […] Il n’est pas le temps objectif des physiciens, dans lequel personne n’a jamais vécu. Il est le temps auquel l’homme impose son imaginaire, ses désirs, ses obsessions ». C’est le temps omniprésent – affiché sur nos téléphones, nos agendas numériques et nos ordinateurs. C’est aussi un temps compté plutôt que vécu, toutes nos journées se déroulant en horaires serrés et en deadlines. C’est enfin un temps d’immédiateté, un éternel présent, qui ne pense qu’en actuel et en instantané, dans lequel on « vit au rythme des actualités et des réseaux, des horaires, des écrans et du télétravail, oubliant vite. » Comment en sortir ? En commençant par le replacer, avec Pascal Chabot dans la longue histoire du temps.

Pascal Chabot est philosophe et enseigne à l’IHECS. Il est notamment l’auteur de Global burn-out, d’Exister, résister et du Traité des libres qualités tous parus aux PUF (Presses universitaires de France). Aspirant puis
chargé de recherche au FNRS (1997- 2004), ses recherche sont centrées sur la philosophie contemporaine, avec comme question centrale : comment vivre dignement dans une époque excessive et fabuleuse ? Son dernier ouvrage Avoir le temps. Essai de Chronosophie propose une réflexion sur les aspects existentiels et personnels du temps, ainsi qu’une enquête plus vaste sur le temps des sociétés et des civilisations. Les deux dimensions, existentielles et civilisationnelles, se mêlent et se répondent. Tout commence par l’énigme d’être en vie, qui est l’énigme d’avoir le temps. Nous avons du temps. Et pourtant, rien n’est plus courant que le sentiment d’en manquer. Qu’est-ce, alors, que cet avoir que l’on n’a pas vraiment? Avoir le temps se révèle donc comme le défi humain par excellence : celui de faire de cette quantité d’avoir une oeuvre de qualité.

– Valérie Nicolay

 

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