Wolubilis

INTERROGER LE MONDE / DAVID VAN REYBROUCK

Article • Publié le Actualités

Nom : Van Reybrouck David
Formation : philosophe,
archéologue et historien
Profession : écrivain, humaniste engagé, militant pour la démocratie et l’environnement, citoyen du monde
Qualité : agitateur d’idées

Né à Bruges en 1971, David Van Reybrouck a étudié l’archéologie et la philosophie aux universités de Louvain et de Cambridge et a obtenu son doctorat à Leiden.

Creuser et réfléchir sont toujours au cœur de son travail. Des recherches approfondies (par le biais d’entretiens, de conversations ou d’archives) alimentent ses histoires et jouent un rôle essentiel dans la forme qu’elles prennent. Sa narration est aussi polyvalente qu’ingénieuse.

Il fait ses débuts en 2001 avec De Plaag, pour lequel il reçoit le premier prix (2002). En 2004, l’acteur Josse De Pauw a joué dans Die Siel van die Mier, la pièce test de Van Reybrouck pour le théâtre. Slagshadow, son premier roman, est publié en 2007, suivi du monologue théâtral Mission suivi de l’Âme des termites (Actes Sud, 2011). Suivront Zinc (2016) et Para (2018).

Un plaidoyer pour le populisme, mettant l’accent sur le «meilleur» populisme, était au centre de la brochure que Van Reybrouck a publiée en 2008. Entretemps, il a travaillé indépendamment sur le livre Congo pendant six ans, une histoire devenue un véritable bestseller. Congo a été traduit plusieurs fois du néerlandais et est maintenant disponible en norvégien, allemand, français, suédois, danois et finnois. Des traductions en polonais, anglais et chinois sont attendues. Congo : une histoire a reçu le prix littéraire Libris 2010, le prix littéraire AKO 2010 et le prix Médicis 2012.

Depuis 2011, il est président de l’association d’auteurs PEN Vlaanderen. La même année, il allume la mèche du projet G1000, la plateforme d’innovation démocratique qui vise à accroître la participation citoyenne à la prise de décision démocratique. Il a écrit Contre les élections (2014), un essai critique sur la démocratie représentative. Il a remporté le prestigieux Gouden Ganzenveer pour l’ensemble de son œuvre. Il est aussi membre de la chambre de réflexion pour penser Bruxelles 2030. David Van Reybrouck écrit aussi des poèmes et est le fondateur du Brussels Poetry Collective. Il a écrit Odes (2021), une manière pour lui de cultiver sa joie, d’exprimer sa gratitude et d’être conscient de tout ce qui va bien dans un monde qui va mal.

Quelque dix ans après Congo, David Van Reybrouck publie sa deuxième grande étude historique, consacrée cette fois à la saga de la décolonisation de l’Indonésie – premier pays colonisé à avoir proclamé son indépendance en 1945. Il s’agit pour lui de comprendre l’histoire de l’émancipation des peuples non européens tout au long du siècle écoulé, et son incidence sur le monde contemporain. Fidèle à la méthode suivie dès son premier ouvrage, l’auteur se met lui-même en scène au cours de son enquête, alternant sans cesse, exposé de type scientifique et «reportage» à la première personne. Revolusi est paru en français à la rentrée 2022, l’occasion de recevoir le temps d’une conférence l’un des auteurs phares de sa génération. Et d’interviewer l’habile intervieweur ! – Valérie Nicolay

>> TICKETS

>> EN SAVOIR PLUS

Niveau sonore Tournée Libre La culture dans tous ses éclats Pierre de Lune 50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles COCOF Le Soir La Première Musiq 3 La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Aires Libres Bernina Fédération Wallonie - Bruxelles Visit Brussels Europe Mindchangers Dear Incidences