Wolubilis

LES 20 ANS DE PORTÉES-PORTRAITS

Article • Publié le Actualités

Des nouvelles de Barbara Abel, Alain Berenboom, Geneviève Damas, Thomas Gunzig, Armel Job et Tom Lanoye

Depuis plus de vingt ans, les soirées Portées-Portraits mettent à l’honneur la littérature francophone, à raison de six programmes annuels, grâce au soutien de La Promotion des Lettres, de la SCAM, des Bibliothèques Publiques de Schaerbeek, La Laïcité Schaerbeek et de Bibla. Ceux-ci se déroulent principalement à la Maison Autrique à Schaerbeek, mais aussi depuis quelques années au théâtre Wolubilis à Woluwe-Saint-Lambert.

Les textes proposés sont de véritables coups de cœur dont la mise en voix est confiée à un(e) metteur(e) en scène qui s’entoure alors de comédien(ne)s et de musicien(ne)s qui, ensemble, porteront les mots et l’univers de l’auteur(e) dans des choix d’extraits de son œuvre.
La plupart du temps, une rencontre des spectateurs avec l’auteur(e) est organisée pour une découverte approfondie de l’œuvre, des questionsréponses avec le public et une séance de dédicaces. Les spectateurs ont aussi l’occasion de se procurer des livres, puisqu’un un partenariat avec la librairie À Livre Ouvert de Woluwe-Saint-Lambert est mis en place.

Pour fêter ses 20 ans (un rien tardivement) à Wolubilis, la Compagnie Albertine a concocté une soirée très spéciale ! Car depuis 1999, c’est plus de 400 artistes, écrivains, comédiens/ comédiennes, musiciens/musiciennes qui ont fait résonner mots, sons et sens au cours des lectures-spectacles Portées-Portraits du lundi.

Le 31 janvier, ne ratez pas cette lecture polyphonique en itinérance dans le théâtre de Wolubilis autour de 6 nouvelles de 6 auteurs emblématiques programmés durant les 20 ans de Portées-Portraits, et lues par 6 comédiens accompagnés de l’accordéon de Didier Laloy. Pietro Pizzuti, Isabelle Wéry, Sandrine Bonjean, Alexandre Von Sivers, Christian Crahay, Emmanuel Dekoninck… Que des grands noms du théâtre belge (et de l’accordéon !) pour faire de cette soirée un cocktail original ! Laissez-vous guider par la musique qui vous mènera dans différents recoins du bâtiment et vous découvrirez peut-être le théâtre comme vous ne l’avez jamais vu, de l’arrière-scène aux coulisses en passant par le foyer.

>> Réservez vos places

50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mini D Niveau sonore Ouftivi La culture dans tous ses éclats COCOF Le Soir La Première Musiq 3 Visit Brussels La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Kidsgazette Pierre de Lune Bernina