Wolubilis

LES BELLES HISTOIRES DE MICHALIK

Article • Publié le Actualités

Que cela rassure les artistes, de quelque domaine que ce soit : il y a encore et toujours moyen de parler d’amour. Encore faut-il une plume inspirée. Celle d’Alexis Michalik est trempée dans l’encre de l’enthousiasme et de l’envie. Alors, pourquoi pas Une histoire d’amour ?

Ne lui demandez pas sa recette, il n’en a pas pour capter d’emblée l’attention du public. Et pourtant, pourtant, je n’aime que toi…, le titre imparable de Charles Aznavour s’élève dans la salle. Les histoires d’amour finissent mal, en général, comme le dit si bien Catherine Ringer. Celle-ci l’illustre parfaitement. Et pourtant…. On rit beaucoup. Comme dans la vie. Katia et Justine s’aiment follement. Justine veut un enfant, Katia tombe enceinte mais Justine s’en va. Douze ans plus tard, Katia va mourir et désigne son frère, foutraque et cynique, comme tuteur de son adolescente. L’amour s’en va, s’en vient, fait des cadeaux, en abîme d’autres.

Le mélo a du bon
On peut parler de sentiments, d’amour, de rupture, de mot sans pathos. Et Alexis Michalik l’a dit sans détours. « Comment écrire quelque chose de nouveau sur l’amour, le sujet le plus galvaudé du monde ? Peut-être en se concentrant sur sa fin. Mais l’amour peut-il finir ? Telle est la question que se posent ici cinq personnages en quête d’amour. Nous allons rire de leur détresse. Nous allons pleurer avec eux. Nous allons les aimer, tous. Car cette histoire, au fond, n’est rien d’autre que la nôtre. » Son envie de parler de deuil et de séparation l’a amené, tout naturellement, à questionner cette vaste aventure : dans le couple, quel que soit le genre, dans la famille, l’amitié…. Et pour aller au plus près de l’authentique, il a choisi une mise en scène épurée. De toute façon, il privilégie toujours un minimum de décors, laissant la magie opérer du souffle prodigué par des comédiens transportés par leur personnage.

Vive les comédiens
Alexis Michalik est au départ acteur, sa passion du jeu vient de là. Il aime encore se glisser dans l’un de ses personnages, comme ce fut le cas pour les représentations de Une histoire d’amour à Paris. Mais ce qu’il aime par dessus tout, depuis près de 20 ans, c’est écrire et monter ses propres spectacles pour offrir le beau rôle, les beaux rôles, à des comédiens adeptes d’une façon de faire devenue un véritable style : un rythme trépidant des répliques qui fusent, une écoute et une direction dans le respect de chacun. Ce spectacle vous laissera pantelant d’émotion tant l’interprétation l’emporte une fois encore, avec une mention spéciale pour les jeunes comédiennes (en alternance) qui incarnent la jeune Jeanne. Michalik, découvreur de pépites, faiseur d’or.
En 1h 25, le public parcourt 15 ans d’existence de plusieurs personnages, frémit, sourit, s’esclaffe, vibre et s’émeut. C’est une vie, c’est peut-être la nôtre, ça s’en rapproche d’une façon ou d’une autre. Une histoire d’amour, c’est aussi un roman (paru chez Albin Michel) et prochainement un film réalisé par, et avec Alexis Michalik. À l’écran comme sur scène, vous aurez également le plaisir d’y découvrir la talentueuse Juliette Delacroix.

Récompenses
Une histoire d’amour a été nominé quatre fois aux Molières 2020 : théâtre privé, de la révélation féminine pour Marie-Camille Soyer, de l’auteur francophone vivant et du metteur en scène et récompensé pour ce dernier. Ne cherchez pas, l’auteur surdoué est célébré à chacune de ses créations. Sans compter le raz-de-marée qu’a été Edmond. Sans compter, l’expression est juste. C’en est devenu une boutade à chaque cérémonie : si Michalik est nommé, passez votre chemin ! Une façon, pour le milieu du théâtre comme pour le public, de lui dire : merci !
– Gilda Benjamin

Une Histoire d’amour
6 & 7 octobre 2022 à 20h30
>> TICKETS

50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mini D Niveau sonore Ouftivi La culture dans tous ses éclats COCOF Le Soir La Première Musiq 3 Visit Brussels La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Kidsgazette Pierre de Lune Bernina