Wolubilis

QU’EST-CE QU’UNE VRAIE RENCONTRE?

Article • Publié le Actualités

Improvisations philosophiques et musicales entre Charles Pépin et Karol Beffa

Pourquoi certaines rencontres nous donnent-elles l’impression de renaître ?
Comment se rendre disponible à celles qui vont intensifier nos vies, nous révéler à nous-mêmes ?

La rencontre – amoureuse, amicale, professionnelle – n’est pas un « plus » dans nos vies. Au cœur de notre existence, il y a ce mouvement vers l’extérieur, ce besoin d’aller vers les autres. Cette aventure de la rencontre n’est pas sans risque, mais elle a le goût de la « vraie vie » et vaut parfois la peine de fissurer sa carapace. Dans son dernier ouvrage intitulé La Rencontre, Charles Pépin convoque philosophes, romanciers et cinéastes pour nous révéler la puissance, la grâce de la rencontre. En analysant quelques amours ou amitiés fertiles (Picasso et Éluard, David Bowie et Lou Reed,…) il montre que toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde. Une philosophie salutaire en ces temps de repli sur soi…

L’invité de la conférence du 20 avril prochain, Charles Pépin est philosophe et romancier. Il est diplômé de Sciences-Po Paris, d’HEC et agrégé de philosophie. Il a enseigné la philosophie à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur (Saint Denis) et à Sciences-Po Paris. Il est l’auteur de nombreux succès : des essais philosophiques dont Ceci n’est pas un manuel de philosophie (Flammarion, 2020), Quand la beauté nous sauve (Robert Laffont, 2013) et chez Allary Éditions : Les Vertus de l’échec (2016), La Confiance en soi (2018) et La Rencontre (2021). Il publie également des romans. Son dernier, La Joie (Allary Éd., 2015) est une variation inspirée de L’Étranger de Camus. Avec Jul, il écrit des bandes dessinées autour de la philosophie et des philosophes publiées aux Éditions Dargaud : La Planète des sages, Platon La Gaffe ou encore 50 nuances de Grecs qui ont tous été des succès de librairie. Il tient une chronique dans Philosophie magazine où il répond chaque mois à une interrogation philosophique formulée par un lecteur. Il anime depuis dix ans un séminaire de philosophie ouvert à tous : Les lundis philos de Charles Pépin avec l’institut MK2 à Paris.

En 2020, il lance un podcast sur Spotify Charles Pépin : une philosophie pratique, le podcast qui aide à faire de la philosophie une force de vie quotidienne, qui propose des idées et des conseils pour vivre plus fort. Il est l’un des essayistes français les plus traduits à l’étranger.

Cette conférence philosophico-musicale est proposée par Philosophie magazine et animée par son rédacteur en chef, Martin Legros. Elle sera accompagnée des improvisations du pianiste Karol Beffa, couronné de huit premiers prix, mais aussi auteur et compositeur émérite qui s’est produit dans de nombreux pays. Il accompagne des lectures de textes et des films muets et donne des concerts d’improvisation sur des thèmes suggérés par le public, genre qu’il est l’un des seuls pianistes à proposer en Europe.

– Valérie Nicolay

QU’EST CE QU’UNE VRAIE RENCONTRE ?
Charles Pépin
Entretien avec Martin Legros
Au piano Karol Beffa
20 avril 2022 à 20h00
>> TICKETS

50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mini D Niveau sonore Ouftivi La culture dans tous ses éclats COCOF Le Soir La Première Musiq 3 Visit Brussels La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Kidsgazette Pierre de Lune Bernina