Wolubilis

Sixtine Jacquart remporte le Prix SOFAM à la biennale Watch This Space

Article • Publié le Actualités

Bravo à Sixtine Jacquart pour le Prix de la SOFAM reçu lors de la Biennale d’art contemporain Watch This Space !

Nous avions eu la grande joie de l’accueillir en résidence à la Bissectine et de présenter sa performance à l’automne, en partenariat étroit avec l’Iselp, Tamat et 50 Degrés Nord !

 » D’installations en performances, Sixtine Jacquart met en lumière des gestes-mémoire. Elle combat la perte du souvenir en jouant sur la perception du spectateur. A chaque activation des objets, c’est une réminiscence qui se produit. Sixtine Jacquart nous offre ainsi une commémoration sensible et poétique de l’objet et de sa gestualité à travers le temps. » Madeleine Filipi

Coordonnée par le réseau transfrontalier d’art contemporain 50 degrés nord, la biennale Watch This Space est un programme dédié à l’accompagnement de la création émergente en Hauts-de-France et Wallonie-Bruxelles. S’appuyant sur un réseau de producteurs, éditeurs, lieux de résidence, diffuseurs et formateurs, cette édition est l’occasion de mettre en lumière et d’accompagner une jeune génération d’artistes du territoire eurorégional.

Cette année, 16 artistes en début de carrière ont participé à l’événement: David Ayoun, Olivier Bovy, Anna Buno, Alexis Deconinck, Ida Ferrand, Damien Gete, Sixtine Jacquart, Mikail Koçak, Lerouflaquette Consortium (Louis Leroux), Léa Meyer & Maëlle Maisonneuve, Macha Ovtchinnikova, Duo Oran, Angyvir Padilla, Jérôme Poloczek et Marine Van de Walle. Ils et elles sont soutenu·es par 22 structures membres du réseau.

 

La spécificité de ce programme ? Il tient en deux temps: le premier semestre de 2021 était dédié à un accompagnement personnalisé, adapté aux besoin des artistes et pouvant prendre différentes formes selon les différentes structures. Le second semestre 2021 était quant à lui consacré aux présentations publiques (expositions personnelles, performances, lectures, rencontres, éditions ect.). Cette année la biennale, avec le soutien financier de ses partenaires, a permis d’offrir un texte critique aux artistes représenté·es, signé par une autrice ou un auteur reconnu·e.

Découvrez sans plus attendre les textes publiés à cette occasion ici: Publication Watch This Space 11

50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mini D Niveau sonore Ouftivi La culture dans tous ses éclats COCOF Le Soir La Première Musiq 3 Visit Brussels La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Kidsgazette Pierre de Lune Bernina