Wolubilis

Still Standing For Culture / Notre secteur mis au pas... il y a un an déjà

Article • Publié le Actualités

Notre secteur mis au pas… Il y a un an déjà !

Ça y est, nous sommes le 13 mars 2021. Il y a 365 jours, les équipes de Wolubilis étaient envoyées en confinement comme le reste de la Belgique « pour deux semaines ». Nos spectacles, événements, ateliers et expositions reportés… ou encore annulés. Nous étions sous le choc.

Les portes du Théâtre et du Centre culturel fermées, comment rester en contact avec les milliers de spectateurs et public qui participaient annuellement à nos différentes programmations ? Comme beaucoup d’autres institutions, en attendant les nouvelles mesures du mois d’avril, puis de mai, nous nous sommes digitalisés, avons tenté de nous réinventer, en avons profité pour préparer des protocoles d’accueil, de nouvelles normes et mesures et avons œuvré de concert avec l’ensemble des acteurs de notre secteur pour rendre viable une culture sous COVID.

Le mois de mai arrivé, nous étions prêts à rebondir ! Tel était le mot à l’époque… Nous vous avions proposé un panel d’activités adaptées à cette situation inédite… Comme nos événements labellisés « Dehors ! », les spectacles « À ciel ouvert ! », les ateliers et stages aux jauges remaniées,… Enfin ! Nous étions à nouveau capables de tisser du lien, de partager de nouveaux moments d’art et de création, et de remettre le travail de nos artistes au cœur des priorités !

Désormais, beaucoup de choses ont changé : nous nous sommes habitués au port du masque, au gel hydroalcoolique, au télétravail, aux sorties de résidences sans public, au concept de bulle et aux réservations en ligne pour des événements dont les jauges varient en fonction des mesures en vigueur… Nous étions fins prêts, à continuellement nous adapter aux normes COVID, ne serait-ce que pour pouvoir à nouveau vous offrir des temps de respiration, de l’art et des programmes de qualité.

Mais depuis lors, force est de constater qu’une véritable lassitude s’installe. Elle a pour origine de nombreuses questions qui sont ici tour à tour soulevées. Comment continuer à faire vivre notre secteur et les artistes qui le représentent ? Comment faire entendre leur détresse, comment leur promettre des perspectives d’avenir, dans ce contexte précaire où l’horizon semble bouché ? Comment accueillir les nouveaux spectacles des compagnies qui continuent à créer ? Comment offrir des moments conviviaux à nos publics ? Comment garder le contact avec les publics fragilisés, isolés ? Comment faire entendre nos voix ?

Depuis octobre, nos salles sont vides, nos ateliers créatifs à destination des adultes sont au point mort, nos animateurs à l’arrêt. Bien sûr, certains projets, adaptés aux enfants de moins de 12 ans ont pu éclore ci et là… Comme les ateliers de « La Petite Fabrique », nos stages de Carnaval, et notre cycle d’ateliers « Dessinons des Histoires ». Ils sont la preuve vivante de la résilience de nos artistes et de notre organisation. Mais aujourd’hui, ce dont nos équipes et notre public ont besoin, c’est d’assurances et de perspectives! Il n’est désormais plus question de puiser seulement en nous, les ressources et l’énergie nécessaires au bon déroulement de nos futures activités. Se réinventer oui, mais… à quel prix ?

En cette date anniversaire, que personne ici n’a envie de fêter, nous souhaitions vous exprimer deux choses :
Au public qui continue à nous suivre, à nous soutenir, à participer aux activités que nous pouvons proposer, aux artistes qui les créent, les modèlent, les fabriquent ; aux partenaires avec qui nous entretenons des liens solides et durables : MERCI ! C’est grâce à vous, que nous trouvons la force de continuer.

À nos dirigeants : nous affirmons haut et fort le rôle essentiel de la CULTURE dans la gestion de cette crise sanitaire. La culture est un droit fondamental pour tous, mais surtout, un besoin vital. Il est plus que temps ! Engagez-vous à nous fournir des perspectives concrètes, MAINTENANT ! 

50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mini D Niveau sonore Ouftivi La culture dans tous ses éclats Fédération Wallonie - Bruxelles COCOF Le Soir La Première Musiq 3 Visit Brussels La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Aires Libres Kidsgazette Pierre de Lune Bernina