Wolubilis
Actu / GEORGES LINI : TAILLEUR POUR DAMES ET ÉQUILIBRISTE

Actu / GEORGES LINI : TAILLEUR POUR DAMES ET ÉQUILIBRISTE

Article • Publié le Actualités

Un mari qui découche, une femme soupçonneuse, un ami soi-disant à l’agonie qui débarque en pleine forme, une maîtresse mariée, une femme et un mari trompés, une belle-mère en colère, des quiproquos en cascades et des portes qui claquent… Nul doute : il s’agit bien d’un Feydeau ! Mais ceux qui pensent tout connaître du Tailleur pour dames risquent d’être pris de vertige face au costume moderne que lui a confectionné Georges Lini.

Georges Feydeau, horloger du rire
Ce n’est pas un hasard si Georges Feydeau est toujours connu aujourd’hui comme le maître du vaudeville. Toutes ses pièces reposent sur une mécanique parfaitement huilée dans laquelle chaque personnage évolue de manière précise. Chaque mouvement est millimétré et s’inscrit dans une chorégraphie géante qui mène l’intrigue. Car comme le dit lui-même le dramaturge : « Le théâtre, avant tout, c’est le développement d’une action, et l’action c’est la base même du vaudeville et du mélodrame. »

Le début de la gloire
Montée en 1986, Un Tailleur pour dames est le premier grand succès critique et public de Georges Feydeau. Et tous les ingrédients du vaudeville sont déjà bien en place… Le résumé ? Le docteur Moulineaux entame une liaison extraconjugale avec Suzanne, une de ses patientes. Pour abriter cette passion adultère, il loue un entresol récemment occupé par une couturière. À peine installé dans les lieux avec sa maîtresse, Moulineaux voit débarquer quelques clientes de la confectionneuse, mais aussi sa belle-mère, sa femme légitime, le mari de Suzanne, lui-même accompagné de sa maîtresse…

Georges Lini, créateur de modernité
Toutes ces péripéties sont parfaitement servies par une scénographie périlleuse et astucieuse imaginée par le metteur en scène belge, Georges Lini. Sur ce plateau mouvant, les comédiens se débattent autant physiquement que verbalement. Comme à son habitude, Georges Lini réussit à insuffler de la modernité à l’oeuvre de Feydeau et il s’en explique d’ailleurs dans le livret de présentation de la pièce : « À mes yeux, le théâtre classique ne traite plus des problématiques du monde actuel. Sans recherche de modernité, l’art perd contact avec son époque et le public avec lequel il doit dialoguer ». Un demi-siècle sépare les deux Georges, mais la mécanique de Feydeau rencontre parfaitement celle de Lini, assurant à ce Tailleur pour dames une belle cure de jouvence. France Bastoen, Isabelle Defossé, Eric De Staercke, Stéphane Fenocchi, Michel Gautier, Louise Jacob, Thierry Janssen et Marie-Paule Kumps ne ménagent pas leurs efforts et offrent au public une prestation qui force le respect. Rire et vertige garantis !

– Delphines Georges

>> Réservez vos tickets pour Un tailleur pour dames

 

Mini D Niveau sonore La culture dans tous ses éclats Fédération Wallonie - Bruxelles COCOF Le Soir La Première Musiq 3 La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Aires Libres Kidsgazette Bernina