Wolubilis
Le Centre culturel Wolubilis

Le Centre culturel Wolubilis

Le Centre culturel Wolubilis s’impose depuis de nombreuses années comme fédérateur du tissu associatif de Woluwe- St-Lambert, dans une volonté de synergie, d’échanges et d’interdisciplinarité. Il s’entoure de partenaires culturels, sociaux, scientifiques ou encore privés pour le développement de projets communs.

Historique

L’asbl du Centre culturel de Woluwe-St-Lambert voit le jour en 1980, sous l’appellation « Wolu-Culture ». Reconnue depuis 1981 par la Communauté française, l’asbl qui s’intitule aujourd’hui « Centre culturel Wolubilis » est le principal vecteur de la vie culturelle et associative de la commune. Sa spécificité s’articule principalement sur le soutien aux arts visuels contemporains auprès du grand public et du milieu scolaire.
Aujourd’hui le CCW développe quatre axes majeurs :

  • Les Arts plastiques : expositions récurrentes (Art Truc Troc, Monographies d’artistes, Petits Formats à Petits Prix, Focus sur la nouvelle collection de l’Artothèque), expositions thématiques itinérantes, concours pour jeunes artistes belges (Prix Médiatine), édition et diffusion de catalogues, location d’oeuvres d’art via l’Artothèque, résidences d’artistes, …
  • Les Arts de la Scène : festival des arts de la rue des Fêtes Romanes, saison de 10 spectacles jeune public « Woluminis », spectacles issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles à destination des adultes, concerts lors de la Fête de la Musique, soutien et de création via les résidences d’artistes, …
  • Les Ateliers de Wolubilis, Centre d’expression et de créativité : formations et stages, projets socio-artistiques, Fringues Party, Repair Couture,…
  • La Médiation : projets « Culture a de la classe » et « Culture & Education », théâtre à l’école, bancs d’essais, formations artistiques pour les enseignants, parcours ludiques autour de l’art contemporain pour les écoles maternelles et primaires, visites et journées culturelles, Visites Enfants- Parents Admis, …

Ces axes sont développés dans un souci d’accès à la culture pour tous, qu’il soit matériel ou symbolique, la médiation accompagnant l’ensemble de nos actions. Dans l’idée de s’adresser à un public le plus large possible, le Centre culturel fait sienne la conception de l’art en tant que « sculpture sociale » chère à Beuys, au centre d’une vision citoyenne de l’action culturelle comme producteur de sens et de lien au coeur de la cité.

Mini D Niveau sonore La culture dans tous ses éclats Fédération Wallonie - Bruxelles COCOF Le Soir La Première Musiq 3 La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Aires Libres Kidsgazette Bernina