Wolubilis

Les Fêtes Romanes

Festival des Arts de la Rue et du Cirque se déroulant le dernier weekend de septembre à Woluwe-Saint-Lambert. Cent artistes animent chaque année près de vingt scènes lors de septante représentations, en privilégiant le spectacle de rue et attirant un public toujours plus varié et nombreux. Les Fêtes Romanes proposent également des résidences accompagnées qui peuvent ponctuellement déboucher sur des rencontres avec le public.  

Un festival unique en son genre

Convivial et familial

Bouleverser, stimuler la curiosité, sensibiliser le spectateur au mouvement, à la transition, aux clivages qui s’opèrent actuellement dans nos sociétés occidentales, pour finalement les confronter à la notion d’équilibre… précaire. Un alliage forgé par la programmation d’acrobaties, de danses, de jongleries et de performances des vingt-cinq compagnies belges et internationales, tout spécialement sélectionnées par les Fêtes Romanes.

Ouvert sur l'espace public

Point de convergence des protagonistes issus des domaines des Arts et de la rue, les Fêtes Romanes sont concentrées au sein d’une même implantation ouverte sur l’espace public, où se côtoient jeunes compagnies en création, artistes à la notoriété acquise, petites scénographies, spectacles d’envergures, ateliers, villages associatifs et villages du développement durable.

Un lieu de partage et de transmission

Le projet des Fêtes Romanes s’inscrit dans une combinaison entre démarches de recherche, d’entrainement, de transmission, de création et de diffusion et proposent en amont des festivités des espaces de travail à l’année, afin de permettre aux compagnies un accompagnement en résidence, qui débouche sur des rencontres avec le public lors d’ Etapes de travail. Ces « balises » permettent aux compagnies de faire le point sur leur spectacle, de s’exprimer et d’entendre les retours du public.

Ils étaient aux Fêtes Romanes en 2019

Acrobates, jongleurs, comédiens, danseurs ont investi la rue avec impertinence et savoir-faire pour notre plus grand plaisir les 27 et 28 septembre derniers. Malgré la pluie, le public était au rendez-vous et a pu découvrir une fratrie maladroite, des comédiens quelque peu digressifs, un périlleux duo sur tabouret, une diva déjantée, un manège en goguette,…Autant de compagnies avec des noms tout aussi improbables que l’Arbre à vache, L’Art osé, Arthur Ribo, Barada Street, Bivouac, Cie du deuxième, La dépliante, Hands some feet, Helmut Von Karglass, Le grand jeté*, Modo Grosso, Moveo Cia, Puéril Péril, Scie du Bourgeon*, Stoptoï, Les Tripotes*, Cie Turnover, Zique à tout bout d’champ,…

*artistes en résidence à Wolubilis

Contact

  • France Deblaere  – Centre culturel Wolubilis : programmatrice Fêtes Romanes

02 761 60 15 / f.deblaere@gmail.com

Retour en images sur l'édition 2019

©Carles Decors

Avec le soutien de

Mini D Niveau sonore La culture dans tous ses éclats Fédération Wallonie - Bruxelles COCOF Le Soir La Première Musiq 3 La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Aires Libres Kidsgazette Bernina