Wolubilis

Formation « Dansiner» : un atelier avec Kitty Crowther

DYNAMIQUE

 En bougeant et en laissant se promener le crayon, l’atelier se vivra comme un laboratoire permettant de chercher, d’essayer sans objectif de production esthétique. La dynamique sera celle de se laisser emmener dans un univers poétique et ludique, et d’apprendre par le plaisir. « Cela m’intéresse vraiment de travailler avec toute personne qui s’est fâchée avec le dessin (…) Trouver des outils pour soi ou pour transmettre à des enfants. »

Objectifs

  • Permettre la rencontre créative avec l’artiste
  • Explorer le dessin, la mise en espace, toutes les propositions de l’artiste et de son univers poétique
  • Expérimenter et se laisser surprendre
  • Envisager comment cette expérience peut résonner dans un atelier en classe 
  • Réfléchir aux questions de transmission et de posture dans le cadre de l’art à l’école 

Contenus

  • Temps d’expérimentation, consignes ludiques pour oser l’imprévu, expérimenter la danse et relier ces deux pratiques par le corps
  • Moments de discussion réflexive sur les pratiques expérimentées
Kitty CROWTHER, auteure et illustratrice de livres jeunesse. Passionnée de littérature enfantine (principalement anglophone et scandinave), elle se consacre aux livres pour enfants depuis 1994. Elle a reçu en 2006 le Grand Prix triennal de Littérature de Jeunesse, décerné par le Ministère de la Culture.

Informations

  • PUBLIC: Enseignants du fondamental et du secondaire général et spécialisé, artistes et médiateurs culturels
  • DATES: 23 & 24 novembre 2020 ou 26 & 27 novembre 2020
  • DURÉE: Formation ISPB de 2 jours de 9h à 16h
  • LIEU: Centre culturel Wolubilis, Place du Temps Libre 7B, 1200 Bruxelles
  • PRIX: Gratuit pour les enseignants / 50€ pour les autres

RÉSERVATION

Formation « Un parcours dans les arts chorégraphiques et plastiques »

DANSER AVEC LA LIGNE

C’est une ligne qui nous prend par la main et puis voilà qu’elle mène la danse ! Autour de la géométrie, de l’écriture et du motif, la formation mettra en avant les lignes qui nous entourent ou nous guident. Après un moment d’exploration physique de la ligne, gage de calme, centrage, connexion à soi et au groupe, il y aura un approfondissement des notions physiques et plastiques. La pratique du mouvement dansé sera l’expérience première, à travers des propositions de prise de conscience du corps et de l’espace. Ensuite, ces explorations seront mises en relation avec des propositions graphiques ou musicales.

Les participants seront guidés et amenés à parcourir un processus de création propre à l’artiste intervenante, afin de vivre par le corps et les arts plastiques, une expérience artistique et pédagogique. 

CONSIGNES

Les corps-mouvement-espaces seront mise en lien avec l’écriture et la graphie. La découverte de démarches singulières de danseurs professionnels sera mise en perspective avec les apprentissages liés au français et à l’expression corporelle. Les consignes liées à l’expression de la ligne, de la géométrie ainsi que des moments d’expression graphique et la découverte de démarches d’artistes plasticiens seront mis en lien avec le cours d’expression plastique. Enfin, pour ce qui est de l’expression musicale il s’agira de vivre le mouvement lié au son, à la musicalité et aux motifs sonores et corporels.

 CONTENU

  • La créativité personnelle et collective sera sollicitée afin que chacun puisse s’approprier concrètement les propositions.
  • Les discussions ouvertes permettront la découverte d’autres possibilités esthétiques pour que chacun se sente à l’aise de parler de ce qu’il voit, dans un esprit de curiosité, d’appropriation et d’ouverture. Nous aborderons aussi la justification pédagogique de la démarche artistique et les transferts possibles en classe.
Colline Etienne est formée à la danse au SEAD, école de danse contemporaine à Salzbourg et en dessin aux Beaux-Arts de Bruxelles. Depuis, elle a été interprète pour plusieurs compagnies. En tant que chorégraphe, elle a travaillé au « BirdyProject », a fondé sa compagnie alaKshaK et dansé au sein de sa première création « Birdy – Back On Earth ». Depuis, elle a assisté différents chorégraphes et s’est remise à la création pour sa recherche Fissures d’Os. En plus de son travail de création, elle travaille à la médiation, à la transmission et à ouvrir les corps via la danse, l’art et la culture. Elle donne des ateliers danse mêlant le mouvement à la peinture et au dessin pour différents lieux culturels, souvent directement dans les classes d’école. Elle travaille au sein de l’asbl l’Espaï depuis 2009, où elle y coordonne les projets éducatifs. En 2018-2020, elle travaille à la réforme de l’enseignement en Wallonie pour outiller les enseignants à inclure plus d’art et de culture dès le plus jeune âge dans les classes.

INFORMATIONS

  • PUBLIC: Enseignants du fondamental ordinaire, artistes et médiateurs culturels
  • DATES: 28 & 29 janvier 2021
  • DURÉE: Formation ISPB de 2 jours de 9h à 16h 
  • LIEU: Centre culturel Wolubilis, Place du Temps Libre 7B, 1200 Bruxelles 
  • PRIX: Gratuit pour les enseignants / 50€ pour les autres

Inscription

Formation « Initier un projet artistique avec des petits »

EXPLORER, JOUER, CREER

Initier un projet artistique en classe de maternelle demande avant tout de tenir compte des besoins spécifiques des enfants de moins de six ans, en lien avec leur développement sensori-moteur, cognitif, affectif et relationnel.

Guidés par le Théâtre de la Guimbarde, nous partirons de l’exploration de matériaux (papiers, textiles, argile etc.) pour construire différentes propositions de jeu théâtral pouvant se décliner dans l’espace et dans le temps. Nous verrons comment créer des rituels de manière concrète, en lien avec le développement cognitif de l’enfant. Enfin, la place du corps et le besoin de manipulation des enfants, ainsi que la gestion claire des espaces d’expérimentation seront mis en œuvre.

La formation s’articulera sur l’alternance de démarches complémentaires: mises en situations concrètes, exercices progressifs, confrontation de pratiques personnelles, réflexions interactives et mise en projet.

CONSIGNES

Nous privilégions la création d’un partenariat fort entre un enseignant et un artiste, qui mènent ensemble le projet, chacun avec les compétences qui lui sont propres.

Du point de vue de l’enseignant, il s’agit de découvrir comment créer du lien entre les ateliers artistiques et la vie en classe, comment se nourrir de ces ateliers en vue d’apprentissages spécifiques, et ce sans dénaturer l’expérience artistique.

Du point de vue de l’artiste, les questions qui se posent sont de savoir comment transmettre sa pratique artistique à des enfants de maternelle.

CONTENU

Cette rencontre entre artiste et enseignant sera au cœur de la formation, dans des échanges réflexifs, afin d’envisager concrètement comment mener un projet ensemble en classe. La mise en œuvre du cours d’éducation culturelle et artistique et du PECA en maternelle sera abordée.

Gaëtane Reginster, directrice du Théâtre de la Guimbarde. En tant que metteure en scène, elle crée Roi d’argile, Sweet & Swing et Taama pour les tout-petits et les classes de maternelle. Elle anime de nombreux ateliers en crèche. Elle programme les spectacles pour le Festival Pépites à Charleroi, festival destiné aux enfants de 0 à 6 ans.
Daniela Ginevro, artiste associée au Théâtre de la Guimbarde en tant qu’auteure et metteure en scène, et maître-assistante en maîtrise de la langue orale et didactique de l’oral à la Haute École ENCBW à Louvain-La-Neuve auprès des futurs enseignants de maternelle. En tant qu’artiste, après avoir assisté Charlotte Fallon sur Kubik, elle crée son premier spectacle pour petits Etc. Elle anime de nombreux ateliers théâtre. La trace d’une de ses aventures dans le cadre de l’opération « Art à l’École » avec ékla est relatée dans Art, petite enfance (publié en coédition chez Lansman).

INFORMATIONS

  • PUBLIC: enseignants de maternelle, artistes et médiateurs culturels
  • DATES: 25 & 26 février 2021
  • DURÉE : formation ISPB de 2 jours de 9h à 16h
  • LIEU: Bissectine de Wolubilis, Place du Temps Libre 7B- 3eétage, 1200 Bruxelles
  • PRIX: Gratuit pour les enseignants / 50€ pour les autres

RÉSERVATION

Journées pédagogiques

Proposition de journées de formation pour les enseignants autour de la découverte de l’art contemporain et de la place de l’art dans votre école. Le programme est modulable selon les envies de l’équipe pédagogique, à définir en collaboration avec le service éducatif du Centre culturel Wolubilis.

Réflexions, découverte de l’Artothèque et de ses outils et atelier plastique avec un artiste qualifié pour se mettre en situation. 

  • PUBLIC: Enseignants de maternelle et primaire
  • DATES: toute l’année 
  • DURÉE : de 8h30 à 15h30 
  • LIEU: Artothèque de Wolubilis, Place du Temps Libre 7B- 1e étage, 1200 Bruxelles 
  • PRIX: Budget à prévoir selon l’atelier pratique proposé 
  • INFOS: Valérie Lozet | v.lozet@woluwe1200.be | 02/761 60 24 
RÉSERVATION

Contact

  • Valérie Lozet – Centre culturel Wolubilis : programmation Jeune public

02 761 60 24 / v.lozet@woluwe1200.be

En collaboration avec

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mini D Niveau sonore Ouftivi La culture dans tous ses éclats Fédération Wallonie - Bruxelles COCOF Le Soir La Première Musiq 3 La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Aires Libres Kidsgazette Bernina