Wolubilis

Les formations 2022 - 2023

Pour cette nouvelle saison, notre précieux partenaire le Centre Scénique Pierre de Lune propose aux enseignants du fondamental et du secondaire quatre très chouettes formations pour faire lien entre les arts et l’enseignement, en collaboration avec le Centre culturel Wolubilis.

Initiation joyeuse au théâtre - danse

Un atelier-rencontre avec Edith Depaule, metteuse en scène et chorégraphe 

JOUER EN MOUVEMENT !

Aborder le théâtre-danse dans un esprit ludique et joyeux fait partie des fondements d’Edith Depaule. Les propositions iront d’une simple situation du quotidien vers une création artistique singulière.
Cette démarche commence par un temps où se déposer, et se rendre disponible à la recherche artistique. Par la prise de conscience de son corps et de ses possibles, le mouvement pourra alors se déployer, et différents outils de création de mouvement seront mis en œuvre. L’écoute de son/sa partenaire, le travail avec l’autre et la recherche d’une manière de collaborer particulière et adaptée aux deux personnes renforceront le processus d’expression et de création partagée. Il y aura des temps de présentation d’un duo au groupe, et les participant.e.s découvriront une manière d’être public des autres.
Un questionnement s’ouvrira sur la narration dans le champ du théâtre-danse non verbal, et les échanges porteront sur l’expérience vécue et sur les possibles artistiques à disposition.

Edith Depaule est réalisatrice, metteuse en scène, chorégraphe, pédagogue passionnée et historienne.  Elle a enseigné pendant 13 ans au Conservatoire Supérieur de Mons (ARTS2) en art dramatique, a été l’assistante de Michèle Anne De Mey et réalise actuellement des films de fiction et des documentaires. Elle est aussi coordinatrice et accompagnatrice de projets artistiques.

  • PUBLIC: Enseignant.es du fondamental et du secondaire ordinaire et spécialisé, artistes, médiateurices culturel.les

  • DATES: 17 & 18 octobre 2022

  • DURÉE : de 9h00 à 16h00

  • LIEU: Centre culturel Wolubilis, Place du Temps Libre 7B, 1200 Bruxelles

  • INFO & INSCRIPTION : www.pierredelune.be

Invitation créative dans un univers papier

Avec Giovanna Cadeddu, comédienne

LAISSONS PARLER LES P’TITS PAPIERS
Découvrir, explorer, se laisser surprendre dans l’univers des sensations auxquelles nous invite le papier, ses textures, ses froissements…
Le papier dans tous ses états, sera ici source de mouvement, de souffle, d’imaginaire et de sens, en lien avec le développement sensoriel, relationnel, affectif et cognitif des enfants.
Seul puis à plusieurs, vous serez invité.e à le toucher, le regarder, l’écouter, le chiffonner, le déchirer, le découper, le plier, le sentir, danser et respirer avec lui. Le transformer. À travers quatre menus d’exploration sensorielle, naîtront des émotions, des souvenirs, vecteurs d’histoires et de narration. Il ne s’agit pas ici d’obtenir un résultat, une forme bien définie, mais de laisser surgir l’imaginaire qui raconte.

Nous prendrons le temps de nous poser, pour partager et échanger ensemble, afin d’appréhender les besoins, les compétences de chacun.e, de voir où et comment se situe chaque participant.e dans les processus proposés. Ce qui est important, ce sont les chemins que chacun.e empruntera lors des expérimentations et les questionnements qui en découleront.

Des temps de partage d’expériences permettront de s’approprier les propositions, de mettre à jour les enjeux pédagogiques et les transferts possibles en classe, ainsi que la mise en œuvre de projets d’éducation culturelle et artistique à l’école, en partenariat avec un opérateur culturel.

Giovanna Cadeddu est comédienne, formée aux conservatoires de Liège et Bruxelles. Elle crée des spectacles jeune public depuis 2004. C’est en 2015 qu’elle va à la rencontre du tout jeune public à partir de 18 mois avec un premier spectacle « On y va! », dont découle l’animation d’un atelier papier à destination des professionnel.les de la petite enfance, mais aussi des parents et des bébés.

  • PUBLIC: Enseignant.es du fondamental ordinaire et spécialisé, artistes, médiateurices culturel.les

  • DATES: 26 & 27 janvier 2023

  • DURÉE : de 9h00 à 16h00

  • LIEU: Centre culturel Wolubilis, Place du Temps Libre 7B, 1200 Bruxelles

  • INFO & INSCRIPTION : www.pierredelune.be

Être matière et paysage

Formation avec Anne-Cécile Chane Tune, danseuse et chorégraphe

Ce laboratoire propose un dialogue entre la matière du corps humain en mouvement et des matières plastiques choisies : graphite, argile, pigments de couleurs. Chaque exploration est considérée comme une œuvre en tant que telle, qu’elle soit individuelle ou collective, et révèle le mouvement convergeant de nos imaginaires poétiques. La connaissance du corps humain est re-questionnée au contact des matières, tant par notre connaissance, notre intelligence sensible et notre intuition. Le mouvement du corps laisse trace. Il en résulte différentes textures, formes et paysages éphémères, que nous explorons en variant nos perspectives.

À partir de son expérience d’artiste danseuse-chorégraphe, Anne-Cécile Chane-Tune partagera les principes d’exploration autour du mouvement qui traversent son travail. Ce dernier s’inspire de la matière, et crée des paysages éphémères et mouvants.
Elle souhaite offrir des outils accessibles pour petits et grands, que vous pourrez ensuite développer librement.
Une plongée dans l’art de la danse contemporaine, là où le corps humain se révèle un peu plus qu’humain, à la fois animal et végétal.

Des temps de partage d’expériences permettront à chacun.e de s’approprier les propositions, de mettre à jour les enjeux pédagogiques et les transferts possibles en classe, ainsi que la mise en œuvre de projets d’éducation culturelle et artistique à l’école, en partenariat avec un opérateur culturel.

Anne-Cécile Chane Tune est danseuse, interprète, chorégraphe, chercheuse et pédagogue. Elle est en recherche permanente de nourriture artistique et intellectuelle dans le but d’élargir et d’affiner sa perception, sa vision et ses connaissances de l’art de la danse. Elle est sensible au corps dans sa plasticité, son humanité et comme témoin du monde moderne, face aux découvertes et aux inconnues. Découvrir son travail : https://www.annececilechanetune.com/  

  • PUBLIC: Enseignant.es du fondamental et du secondaire ordinaire et spécialisé, artistes, médiateurices culturel.les

  • DATES: 20 & 21 mars 2023

  • DURÉE : de 9h00 à 16h00

  • LIEU: Centre culturel Wolubilis, Place du Temps Libre 7B, 1200 Bruxelles

  • INFO & INSCRIPTION : www.pierredelune.be

Percevoir, dessiner, raconter en peinture

Avec Catherine Pineur, autrice et illustratrice

PEINTURE INTUITIVE ET CRÉATIVITÉ !

Deux jours pour explorer le dessin et la peinture intuitive, à l’aide d’outils, de techniques simples, de propositions ludiques et originales : monotypes, encre de chine, peinture à l’œuf, papiers, cordes, feuilles d’artichaut, textures, nuances, pinceaux mais aussi dessins de portraits, d’animaux, traces abstraites…

Catherine Pineur vous invitera à partir de l’émotion et des matières, pour créer et imaginer, jouer avec les traces.

La résonance avec son travail d’artiste, son univers et son processus de création viendra inspirer chacun.e, pour se concentrer sur le processus et se détacher de l’attente de résultat. Vous travaillerez comme dans un laboratoire, chacun.e pouvant se permettre d’aller à son rythme. Le groupe sera vecteur de partage et d’inspiration mutuelle. De plus, le processus de création d’un album jeunesse de A à Z sera partagé par l’autrice.

Des temps de partage d’expériences permettront à chacun.e de s’approprier les propositions, de mettre à jour les enjeux pédagogiques et les transferts possibles en classe, ainsi que la mise en œuvre de projets d’éducation culturelle et artistique à l’école, en partenariat avec un opérateur culturel.

Catherine Pineur est autrice et illustratrice de littérature jeunesse. Elle a étudié l’illustration à l’Institut Saint-Luc de Liège et à l’atelier d’illustration des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle vit avec ses deux enfants en pleine campagne belge, entourée de collines, de vaches, de poules et d’oies… Elle est aussi professeure d’arts plastiques, anime de nombreux ateliers d’illustration et mène des projets multiples, en direction de publics diversifiés. Elle expose souvent, a réalisé plusieurs scénographies pour le théâtre jeune public et a publié de nombreux albums, dont les plus récents mettent en scène un certain « Alfred ». Son site : www.catherinepineur.be

  • PUBLIC: Enseignant.es du fondamental ordinaire et spécialisé, artistes, médiateurices culturel.les
  • DATES: 17 & 18 avril 2023
  • DURÉE : de 9h00 à 16h00
  • LIEU: Centre culturel Wolubilis, Place du Temps Libre 7B, 1200 Bruxelles
  • INFO & INSCRIPTION : www.pierredelune.be

Journées pédagogiques

Proposition de journées de formation pour les enseignants autour de la découverte de l’art contemporain et de la place de l’art dans votre école. Le programme est modulable selon les envies de l’équipe pédagogique, à définir en collaboration avec le service éducatif du Centre culturel Wolubilis.
Réflexions, découverte de l’Artothèque et de ses outils et atelier plastique avec un artiste qualifié pour se mettre en situation.

  • PUBLIC: Enseignants de maternelle et primaire
  • DATES: Toute l’année
  • DURÉE: de 8H30 à 15h30
  • LIEU: Artothèque de Wolubilis, Place du Temps Libre 7B, 1er étage, 1200 Bruxelles
  • PRIX: Budget à prévoir selon l’atelier proposé
  • INFOS & RESA: Pauline Godard – p.godard@woluwe1200.be – 02 761 60 28

Infos & Contacts

En collaboration avec

50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mini D Niveau sonore Ouftivi La culture dans tous ses éclats COCOF Le Soir La Première Musiq 3 Visit Brussels La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Kidsgazette Pierre de Lune Bernina