Wolubilis

Shut Up and Smile ! - Théâtre Ados - ateliers pédagogico-artistiques sur le genre féminin

Arts de la scène • Ateliers • Projets à la une

Simone de Beauvoir écrivait : « On ne naît pas femme, on le devient ».

Mais comment ? SHUT UP AND SMILE est un projet de spectacle sur la thématique de l’apprentissage des codes de la féminité à l’adolescence par la socialisation, et la violence de ce processus. Il se construira par une écriture de plateau inclusive, dans une démarche de médiation culturelle avec les personnes les plus concernées, à savoir les adolescentes* d’aujourd’hui.

Parler aux jeunes filles de corps, de sexualité, d’injonctions genrées et d’émancipation, est essentiel. Mais pas sans elles. Ainsi, le projet de SHUT UP AND SMILE est de parler avec, par et pour les adolescentes en portant leurs paroles, leurs regards, à travers le texte et leurs corps sur le plateau.

La médiation sera au cœur de la création du spectacle : des ateliers pédagogico-artistiques multidisciplinaires sur le genre féminin, donnés en non-mixité pour des adolescentes de 13 à 16 ans, serviront de base au travail de création. En outre, il sera proposé aux participantes de jouer dans le spectacle en constituant un chœur anonyme, dansant et chantant.

*Filles ou assignées filles à la naissance.

50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mini D Niveau sonore Ouftivi La culture dans tous ses éclats COCOF Le Soir La Première Musiq 3 Visit Brussels La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Kidsgazette Pierre de Lune Bernina