Wolubilis

ANDRÉ COMTE-SPONVILLE

Conférences • Les Grandes Conférences de Wolubilis

PEUT-ON ÊTRE LUCIDE ET HEUREUX

Conférence philosophico-musicale
Entretien avec Martin Legros (Philosophie magazine)

Peut-on être heureux aujourd’hui en sachant ce que l’on sait ? Alors que le sol se dérobe sous nos pas, que les catastrophes climatiques se multiplient, qu’une troisième guerre mondiale menace ? Lorsqu’on fait face à l’actualité, le bonheur ressemble à un luxe de privilégiés ou à un aveuglement. Mais quelle est la définition du bonheur ? Ne pourrions-nous en trouver une qui réconcilie lucidité et plaisir de vivre ? Ne devrions-nous pas abandonner tout espoir pour être heureux ? C’est le point de vue d’André Comte-Sponville dont le premier livre, il y a près de quarante ans, portait justement pour titre Traité du désespoir et de la béatitude (Éd.PUF-Quadrige) . Pour lui, « c’est seulement face à la vérité que l’on peut s’approcher de la joie ».

André Comte-Sponville est l’un des philosophes français les plus lus et les plus traduits dans le monde. Normalien, agrégé et docteur en philosophie, il a enseigné à l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne durant de nombreuses années. Il a été membre du Comité consultatif national d’éthique de 2008 à 2016. Il se consacre désormais exclusivement à l’écriture et aux conférences qu’il donne en dehors de l’université. Il est membre du comité d’honneur de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité.

MUSIQUE Distribution en cours
Niveau sonore Tournée Libre La culture dans tous ses éclats Pierre de Lune 50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles COCOF Le Soir La Première Musiq 3 La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Aires Libres Bernina Fédération Wallonie - Bruxelles Visit Brussels Europe Mindchangers Dear Incidences