Wolubilis

INTO THE BLUE

Projections

FESTIVAL DE LA MER – 5éme édition

Vent de liberté. Cinq années déjà qu’il souffle et quoi de plus normal qu’il souffle si fort fin janvier ? Oui, mais ce vent-là est particulier. C’est un vent qui tantôt glace, tantôt réchauffe. Un vent qui met en boîte des films, qui s’affranchit des écrans et nous ébouriffe. C’est le vent de l’aventure en mer, un vent de liberté et d’émotions.

Océans, chefs d’œuvre en péril. Comme chaque année depuis 2016, le festival donne la parole à diverses associations qui luttent contre la pollution des océans par les plastiques. Cette démarche vise à encourager la prise de conscience des dangers que la mer encoure et que les hommes encourent eux-mêmes quand ils prennent la mer pour une poubelle.

Films inédits et en avant-première. En trois jours, plus d’une quinzaine de films, de documentaires – dont plusieurs inédits –, avec la volonté affirmée de vous faire passer des moments privilégiés, que vous soyez passionné de courses, amateur du grand large, amoureux de randonnées nautiques ou simple rêveur en quête d’un supplément d’âme et de sensations.

Programme du vendredi
Infatigables bourlingueurs, les Mouchart nous reviennent les soutes remplies à ras bord d’aventures à s’en faire exploser les rétines. Puis, VDH (alias Jean-Luc Van Den Heede) viendra nous conter ses multiples périples autour du monde. Ensuite, cap sur l’AZAB, une course à laquelle notre compatriote Bert Janssens a participé en 2019. Dans la seconde partie de cette soirée, l’odyssée de trois jeunes Belges partis en trimaran lutter contre les déchets plastiques, avant de rejoindre la Clipper Round the World Race et ses vagues saisissantes du Pacifique Sud. Last but not least, une belle balade en Grèce, tout au long de ses 6.000 îles, de ses côtes à n’en plus finir et de ses mouillages aux eaux cristallines.

Programme du samedi
Retour sur le clan Mouchart avant de rejoindre Guirec Soudée et sa poule Monique… Ensuite, rencontre surprenante entre un skipper, Jonas Gerckens, et un apnéiste, Fred Buyle. Le temps d'une chorégraphie subaquatique en compagnie de Julie Gautier et nous voilà à nouveau dans le sillage de VDH qui vient nous présenter deux de ses courts-métrages inédits. Ensuite, changement de style, nous embarquerons sur le ketch La Julianne, skippé par trois jeunes novices qui l'air de rien nous emmèneront au bout du monde!

Programme du dimanche
soirée spéciale Mini-Transat avec le film « Sillages » et Ian Lipinski, vainqueur des éditions 2015 et 2017. Ensuite, place aux trois Ministes belges de l'édition 2019 et aux participants de cette course depuis sa création en 1977.

PHOTO Maeva Bardy
Mini D Niveau sonore La culture dans tous ses éclats Fédération Wallonie - Bruxelles COCOF Le Soir La Première Musiq 3 La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Aires Libres Kidsgazette Bernina