Wolubilis

IPHIGÉNIE À SPLOTT

Spectacles • Théâtre

THÉÂTRE
de Gary Owen

Succès Avignon Off 2023
Prix Maeterlinck de la Critique 2022 / Meilleur spectacle / Meilleure interprétation pour Gwendoline Gauthier

Attention, cette fille est une bombe ! Accompagnée de trois musiciens, Gwendoline Gauthier dégoupille le personnage d’Effie dans le texte choc de l’auteur gallois Gary Owen, mis en scène par Georges Lini. Aussi bouleversante qu’haletante, on ne ressort pas indemne de cette puissante tragédie sociale.

Effie habite à Splott, un quartier de Cardiff – capitale du Pays de Galles – miné par la fermeture des usines, le chômage et la précarité. Effie, c’est le genre de fille qu’on évite de regarder dans les yeux quand on la croise dans la rue car on a l’impression qu’elle va nous exploser au visage. Effie, on croit la connaître, alors on la juge l’air de rien, mais on n’en connaît pas la moitié. Tous les lundis, elle picole comme une sauvage, se came à fond et émerge au bout de trois jours « d’une gueule de bois pire que la mort », pour mieux recommencer. Un personnage de démesure, jusqu’au-boutiste et qu’on croirait sorti d’une tragédie grecque. Et puis, un soir, l’occasion lui est offerte d’être autre chose que ça…

“UNE TUERIE ! (…) Gwendoline Gauthier dévore le phrasé enfiévré de Gary Owen avec une fureur presque effrayante. Véritable boule de feu, elle est cette zoneuse banlieusarde en roue libre sans que, jamais, ce ne soit cliché (…) trois musiciens cadencent son monologue, scandent les coups qu’Effie encaisse pour nous tous, ou adoucissent les cloques que laisse cette fille-comète sur notre peau à force d’avoir piloté sa brûlante trajectoire tout près de nous.” Catherine Makereel – Le Soir

“ Grave, intense, fougueux, percutant. (…) Si les mises en scène de Georges Lini sont souvent très audacieuses, son travail, ici, tranche radicalement par une extrême sobriété entièrement mise au service du texte. Et quel texte ! (…) il en faut une carrure et un mental d’acier pour interpréter autant de rage, de fougue et d’abnégation.” Stéphanie Bocart – La Libre Belgique

“Construit sur une suite de rebondissements dignes d’une série télé addictive et écrit dans une langue hyperréaliste à l’humour acide (…) Les musiciens distillent en live une bande-son post-rock bien balancée. Percus frappées sur les coups du sort, …Un must.” Estelle Spoto – Le Vif

DE Gary Owen TRADUCTION Blandine Pélissier et Kelly Rivière MISE EN SCÈNE Georges Lini AVEC Gwendoline Gauthier COLLABORATION ARTISTIQUE Sébastien Fernandez DIRECTION MUSICALE François Sauveur MUSICIENS Pierre Constant, Julien Lemonnier, François Sauveur CRÉATION LUMIÈRES Jérôme Dejean COSTUMES Charly Kleinermann, Thibaut De Coster
IMAGE © Debby Termonia, Lara Herbinia
COPRODUCTION Théâtre de Poche, Cie Belle de Nuit SOUTIEN TRADUCTION TEXTE Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale L’auteur est représenté par MCR Agence Littéraire SOUTIEN COCOF, Fédération Wallonie-Bruxelles – service théâtre
Niveau sonore Tournée Libre La culture dans tous ses éclats Pierre de Lune 50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles COCOF Le Soir La Première Musiq 3 La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Aires Libres Bernina Fédération Wallonie - Bruxelles Visit Brussels Europe Mindchangers Dear Incidences