Wolubilis

MAXIME ROVERE

Conférences • Les Grandes Conférences de Wolubilis

ARRÊTER DE SE DISPUTER ET ALLER VERS L’AMOUR INFINI

Entretien avec Pascal Claude 

Après les cons (Que faire des cons ? Pour ne pas en rester un soi-même – Flammarion), la dispute (Se vouloir du bien et se faire du mal – Flammarion), voici que le spécialiste et traducteur de Spinoza sort un roman philosophique intitulé : Le Livre de l’amour infini (Flammarion). Contrairement à ce que le titre pourrait suggérer, ce n’est pas un livre de développement personnel mais d’une quête intellectuelle, sensorielle et émotionnelle. L’amour infini, c’est l’exercice exigeant et collectif, pour atteindre la sagesse.

Maxime Rovere est écrivain, philosophe, historien de la philosophie et traducteur. Ce chercheur associé au laboratoire Ihrim de l’École normale supérieure de Lyon a signé des essais aux allures provocatrices (Que faire des cons ? Pour ne pas en rester un soi-même, 2019) ou plus classiques (L’École de la vie, 2020). Spécialiste de Spinoza, il lui a consacré un roman sans fiction, Le Clan Spinoza. L’invention de la liberté (2017), ainsi qu’une nouvelle édition de l’Éthique retraduite par ses soins et parue en 2021. En 2022, il fait paraître Se vouloir du bien et se faire du mal. Philosophie de la dispute. Tous ses ouvrages sont parus aux Éditions Flammarion. Ses livres sont traduits dans plus de dix langues.

Pascal Claude est journaliste et animateur à la RTBF. Il présente, entre autres, les émissions Et Dieu dans tout ça?, Dans quel monde on vit sur La Première.

Niveau sonore Tournée Libre La culture dans tous ses éclats Pierre de Lune 50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles COCOF Le Soir La Première Musiq 3 La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Aires Libres Bernina Fédération Wallonie - Bruxelles Visit Brussels Europe Mindchangers Dear Incidences