Wolubilis

YÉ !

Cirque • Spectacles

CIRQUE
Circus Baobab

Avec une énergie hors norme et une générosité sans faille, les treize artistes guinéens du cirque Baobab se livrent à des performances que vous n’êtes pas près d’oublier. Avec leurs corps pour seul agrès, ils offrent un spectacle électrisant sur le thème de l’eau et de l’environnement : Yé signifie l’eau en susu. De portés acrobatiques propulsés dans les airs, en pyramides humaines revisitées, chaque prouesse donne le vertige. Sur scène, la danse et l’humour mettent en joie tant leur talent est sans limite et leur art est généreux. Après avoir enflammé Paris et le Off d’Avignon 2023, ne manquez pas cet incontournable de la saison, en exclusivité à Bruxelles.

Raconter la capacité de l’homme à insister, à recommencer, à inventer. Et si les recoins d’un monde en ruine devenaient le décor d’une renaissance ? Une autre fin du monde est possible, voilà ce que disent ces corps. Puisant à la source de la créativité, les artistes acrobates et danseurs emmènent le spectateur au fil de l’eau, dans un périple aux nombreux défis environnementaux. De la terre à l’envol, au-delà de la raison, ces oiseaux acrobates nous transportent et nous interrogent sur l’urgence climatique, la perte de repères et la remise en question de la réalité. Chaque existence est tiraillée entre le désir de s’élever et la peur de tomber.

Circus Baobab est un collectif d’artistes de cirque de Guinée et de la diaspora, mêlant les modes d’expressions traditionnelles du cirque africain et les nouvelles écritures du cirque contemporain. Fondée en 1998 sur une idée de Laurent Chevallier, la compagnie Circus Baobab bénéficie dès ses débuts du soutien artistique de Pierrot Bidon, ancien directeur de Archaos. Il met en scène plusieurs spectacles de la compagnie. C’est sous la direction et la production de Mory Diallo et Isabelle Sage que la relation franco-guinéenne prendra forme et n’aura de cesse de nourrir le milieu du cirque et les créations. Arrive ensuite le projet Térya Circus, né d’une collaboration originale entre Georges Momboye et Kerfalla Camara, fondateur et directeur de la compagnie, ancien coordinateur et musicien de Circus Baobab. Térya Circus s’épanouira en Guinée et à l’international entre 2008 et 2021. En 2021, Circus Baobab renait sous l’impulsion de Kerfalla Camara qui décide de puiser aux origines de l’aventure pour proposer un nouvel élan à la compagnie, avec les mêmes talents et entre les deux continents. Au-delà des créations et des tournées, la compagnie œuvre pour un cirque social, solidaire et citoyen et propose des programmes d’accompagnement à destination de la jeunesse guinéenne et d’ailleurs.

AVEC Bangoura Hamidou, Bangoura Momo, Camara Amara Den Wock, Camara Bangaly, Camara Ibrahima Sory, Camara Moussa, Camara Sekou, Keita Aicha, Sylla Bangaly, Sylla Fode Kaba, Sylla M’Mahawa, Youla Mamadouba, Camara Facinet ou Tambassa Amara DIRECTEUR ARTISTIQUE Kerfalla Camara METTEUR EN CIRQUE Yann Ecauvre COMPOSITEURS Yann Ecauvre et Jérémy Manche INTERVENANT ACROBATIQUE Damien Drouin CHORÉGRAPHES Nedjma Benchaïb et Mounâ Nemri COSTUMIÈRE Solène Capmas CRÉATION LUMIÈRE Clément Bonnin RÉGIE GÉNÉRALE Christophe Lachèvre
IMAGE ©Metlili.net et Opéra de Vichy
 PRODUCTION Richard Djoudi & R’en Cirque DIFFUSION Temal Productions & R’en Cirque
Niveau sonore Tournée Libre La culture dans tous ses éclats Pierre de Lune 50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles COCOF Le Soir La Première Musiq 3 La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Aires Libres Bernina Fédération Wallonie - Bruxelles Visit Brussels Europe Mindchangers Dear Incidences