Wolubilis
Familles / 5 tutoriels d'activités créatives à faire ensemble

Familles / 5 tutoriels d'activités créatives à faire ensemble

Article • Publié le Actualités

Vous l’aviez lu dans Cocon, renforcer la connexion entre les enfants et les parents permet de mieux communiquer et d’apprendre à s’écouter mutuellement. Le 26 avril devait se tenir à Wolubilis la Journée Enfants-Parents Admis où petits et grands auraient pu ensemble, donner libre cours à leur créativité le temps d’une journée placée sous les signes de la découverte, de l’apprentissage et où se seraient exprimés dans toutes leurs beautés les liens qui unissent les familles. Ces liens, qui font grandir et forgent les adultes de demain sont chers au Centre culturel Wolubilis. C’est pourquoi, chaque année depuis 2012, nous avons à coeur d’organiser cette grande journée de fête. Mais depuis le 13 mars, Wolubilis s’aligne sur l’entièreté du secteur culturel en Belgique et, afin de participer à l’effort national de lutte contre la propagation du virus, a mis sa programmation en veilleuse, Journée Enfants-Parents Admis comprise. Nos priorités, elles, n’ont pourtant pas changé.

Toujours dans cette logique de tissage de liens enfants – parents, nous vous proposons de suivre durant six semaines, le travail d’ANNE BROUILLARD, de DOMINIQUE DESCAMPS, de MAUD ROEGIERS, de JÉRÔME EECKHOUT, de CAMILLE NICOLLE et de SARAH CHEVEAU, six auteur.ic.es / illustrateur.ice.s initialement programmé.e.s à la JEPA 2020. À défaut de vous montrer leurs talents lors de cette journée si particulière, ils s’exprimeront, grâce au soutien du Service Littérature Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, via six cartes blanches, publiées chaque semaine sur nos réseaux sociaux, et bien évidemment, dans les pages de COCON. Rendez- vous ensuite tous les mardis et dimanches pour les prochaines cartes blanches!

Dominique Descamps – Carte Blanche du 19.05

« Un univers poétique, ludique et de tendres humours à travers la gravure en priorité, principalement la linogravure. Mais aussi avec des livres tricotés ! »

 Née en 1950, Dominique Descamps obtient un diplôme de régente en arts plastiques et se forme ensuite à la technique de la gravure à l’Académie des Beaux-Arts à Wavre. Pendant plusieurs années, elle se consacre à animer des ateliers créatifs dans divers milieux, dans le but d’éveiller les enfants au monde de l’art, du conte et de l’écriture. Aujourd’hui, elle travaille dans le domaine de la littérature jeunesse comme autrice-illustratrice (éditions -les grandes personnes- Paris, – À pas de loups – Bruxelles, éditions Esperluète – Noville Belgique). Sa prédilection pour la linogravure et son imagination débordante ne cessent de l’aventurer dans de nouveaux projets.

Maud Roegiers – Carte Blanche du 12.05

« Je compose avec la gouache, le crayon, le collage, l’acrylique ou le transfert et me laisse porter par le texte pour donner vie à la page illustrée. C’est un mélange de différentes techniques minutieusement choisies en fonction de l’histoire à raconter. »

Née en 1982, Maud Roegiers s’est initiée au dessin, à la peinture, à la photo, au stylisme, à l’illustration et au graphisme pour ensuite terminer son cursus par une formation aux maquillages d’effets spéciaux. Maman de 3 enfants, elle s’est finalement spécialisée dans le dessin pour enfants sous toutes ses formes. Elle a illustré une douzaine d’albums jeunesse où elle compose avec la gouache, le crayon, le collage, l’acrylique ou les supports numériques. Dans les cahiers de Maud, il y a toujours une grande place pour le dessin…Complétez-vite <<< ses dessins >>> et renvoyez les nous à info@wolubilis.be.

Anne Brouillard – Carte Blanche du 28.04

Pour Carte Blanche, Anne Brouillard a travaillé sur une proposition d’atelier en ligne à faire à la maison, qui vous encourage à réaliser votre « promenade dessinée d’intérieur ». Ce diaporama poétique est mis en musique en suivant les principes du cinéma muet ; les mots sont écrits, photographiés et ajoutés au diaporama. Un projet révélateur qui témoigne de l’essence même de la pratique de l’illustratrice. « Mes livres ne sont pas construits à partir d’idées abstraites, mais d’impressions visuelles. Les histoires partent d’une image, d’une succession d’images, parfois d’émotions ou de sensations, que j’essaie de concrétiser dans l’espace de l’album. »

Anne Brouillard est née en Belgique en 1967 à Leuven, d’une mère suédoise et d’un père belge. Avant de devenir auteur-illustratrice, elle suit des études artistiques à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles. C’est en 1990 qu’elle imagine son premier livre intitulé Les trois chats. Il sera suivi par une quarantaine d’autres ouvrages où l’univers poétique et visuel d’Anne Brouillard se retrouve : autant d’invitations aux promenades imaginaires où la nature et l’être humain ont leur place de choix…

Sarah Cheveau – Carte blanche du 26.04

«J’aime jouer. Jouer avec tout. Les couleurs, les formes, les mots, les sons, mes mains, mes pieds et les chansons.»

Sarah Cheveau est née dans le Loir-et-cher au milieu de 3 soeurs et de la campagne. Le bac en poche, elle s’envole pour Bruxelles où elle étudie l’illustration, la gravure et la vidéo à l’ERG (Ecole de Recherche Graphique) puis passe l’agrégation. Elle est membre du collectif Cuistax à Bruxelles qui édite un fanzine jeunesse en risographie. Aujourd’hui, Sarah se consacre entièrement à l’écriture de ses albums, ses recherches sont nourries de l’observation et des interactions avec les enfants, ainsi elle crée des livres qui leur sont totalement dévoués. Bibliographie : Popcorn, Les Grandes personnes; This book suits you, Corraini edizioni; Sissi, Albin Michel Jeunesse; 1, 2, 3 Marelle à doigts, Editions Thierry Magnier.

Pour refaire ce bricolage à loisirs, téléchargez <<< l’atelier virtuel ici >>> et envoyez-nous les photos de vos thaumatropes une fois terminés à info@wolubilis.be

 

Jérôme Eeckhout – Carte blanche du 21.04

« L’écriture, le dessin ou la linogravure, dès que je peux. Si ces activités n’occupent pas toutes mes journées, elles s’y faufilent néanmoins plus précieusement que de simples distractions. J’aime les paysages anciens, les mythes pittoresques, les destins particuliers de la microhistoire, les personnages étranges, les êtres hybrides, les masques, les métamorphoses, tout ce qui contribue à brouiller les frontières entre nature et culture, entre réalité et merveilleux. »

Jérôme Eeckhout vit dans les environs de Liège, où il est né en 1974. Au fil des ans, il s’est consacré à des activités curieuses comme étudier l’archéologie, pratiquer la dendrochronologie ou se lancer dans une carrière trépidante de fonctionnaire. En parallèle, il pratique depuis longtemps l’écriture et le dessin. Il oriente sa plume et ses crayons vers la littérature jeunesse pour faire croire à ses enfants qu’il est un papa cool. Je suis un ours ! est son premier roman. Pourquoi ne pas compléter ses dessins par vos plus jolis feutres, et nous renvoyer le résultat de votre oeuvre à l’adresse info@wolubilis.be ?

>>> Pour imprimer les canevas, c’est par ici ! >>>

 

Mini D Niveau sonore La culture dans tous ses éclats Fédération Wallonie - Bruxelles COCOF Le Soir La Première Musiq 3 La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Aires Libres Kidsgazette Bernina