Wolubilis

Les Ateliers de Wolubilis

Les Ateliers du Temps Libre sont un Centre d’Expression et de Créativité (CEC ) fondé en 1982.  Ils proposent des formations à la création artistique contemporaine, destinées aux adultes, aux adolescents et aux plus petits dans une programmation axée autour de cinq orientations : les Arts du textile, les Arts de la scène, les Arts plastiques, la Musique et l’Écriture.

Les Missions

La principale mission du CCW est de promouvoir une culture qui soit vecteur de démocratie et d’autonomie individuelle. Les Ateliers de Wolubilis  renforcent le CCW dans sa fonction de pôle culturel à Woluwe et contribuent à son rayonnement dans toute la région bruxelloise en soutenant sa politique de démocratisation culturelle.

Les missions spécifiques des Ateliers de Wolubilis, au regard des enjeux du Centre culturel, visent à : 

  • mettre en évidence des démarches créatives
  • s’ouvrir au monde par la mise en place de thématiques
  • sensibiliser les participants à l’art d’aujourd’hui via entre autres des mises en relation avec des artistes et des oeuvres d’art
  • renforcer l’autonomie et le sens de la responsabilité des participants
  • rendre la culture plus accessible à tous

Les ateliers hebdomadaires sont proposés toute l’année, à raison d’une fois par semaine excepté pendant les congés scolaires. Ils s’adressent aussi bien aux adultes qu’aux enfants ou aux adolescents.
Cinq grandes orientations composent le programme. 

  1. Orientation textile : Stylisme, couture, chapeaux, bijoux, tricot, dentelle contemporaine,…
  2. Orientation scénique : Théâtre, prise de parole en public, danse contemporaine, mouvement, cirque, yoga, conte.
  3. Orientation arts plastiques : Peinture, gravure, dessin, illustration, dessin de mode.
  4. Orientation expression écrite : Ecriture, art et écriture.
  5. Orientation musique : Polyphonies – chants du monde, éveil musical, guitare d’accompagnement, percussions

Les stages sont proposés en horaire intensif sur une courte durée. Ils se déroulent durant les congés scolaires (carnaval, pâques et été). Cette formule permet d’offrir des activités surtout aux personnes qui ne partent pas en vacances. Elle permet également de faire découvrir de nouvelles techniques ou de poursuivre un cursus en dehors des ateliers hebdomadaires mais elle est aussi l’occasion de réitérer des collaborations avec les partenaires.

Mini D Niveau sonore La culture dans tous ses éclats Fédération Wallonie - Bruxelles COCOF Le Soir La Première Musiq 3 La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Aires Libres Kidsgazette Bernina