Wolubilis

BÉRÉNICE

Spectacles • Théâtre

📌LAST MINUT TICKETS 📌
Bonne nouvelle, nous mettons en vente quelques places supplémentaires pour les représentations de « Bérénice » ces 8, 9 et 10 novembre.
Attention, ces places vous permettent de bien suivre le spectacle tout en faisant un compromis sur la visibilité à certains moments, elles sont donc au tarif réduit de 50%, soit € 27,50 par personne.
Réservation UNIQUEMENT par téléphone au 02 761 60 30 (de 10h à 17h) et paiement immédiat par carte de crédit.

THÉÂTRE
de Jean Racine

Avec la majestueuse Carole Bouquet dans le rôle-titre, Muriel Mayette-Holtz (ancienne administratrice générale de la Comédie-Française et directrice actuelle du Théâtre de Nice) plonge dans les méandres de la tragédie racinienne et cisèle un spectacle intime, quasi cinématographique. Resserrant le texte autour du trio amoureux Titus-Bérénice-Antiochus, elle ne retient que les passions frustrées et les renoncements pour mieux donner à entendre la caresse brutale des mots échangés. Comment dire ce que l’on tait ? Comment réfléchir avec le cœur ? Limpide, ce chef-d’œuvre ravira les amoureux des beaux vers.

Titus, empereur romain, et Bérénice, Reine de Palestine, sont amoureux de longue date. Titus lui a promis le mariage mais appelé sur le trône à la mort de son père, il comprend que Rome n’acceptera jamais une reine étrangère à ses côtés. Il doit alors choisir entre amour et pouvoir. Antiochus, ami de Titus et secrètement amoureux de Bérénice, avoue ses sentiments à la reine et décide de quitter Rome. Titus, désespéré, lui demande de soutenir et d’accompagner Bérénice ce qui fait renaître un espoir vain chez Antiochus. Dans cette tragédie amoureuse sans issue, nos deux protagonistes suivront héroïquement leur destin sans se donner la mort. « Bérénice ou le désir d’une femme pour un homme » (Muriel Mayette-Holtz).

Ce qu’en dit la presse

« Carole Bouquet porte remarquablement la tristesse majestueuse de son personnage. Nous plongeons tête la première dans cette symphonie des sentiments. »
Anthony Palou, Le Figaro

« Classique dans sa forme, la mise en scène ciselée de Muriel Mayette-Holtz révèle ses contours tragiques, noirs, dans les détails. Face à une majestueuse Bérénice qu’incarne Carole Bouquet, Frédéric de Goldfiem dévoile un jeu subtil et juste, dont le minimalisme maîtrisé fait mouche. »
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, L’Œil d’Olivier

« D’une limpidité et d’une efficacité quasi cinématographiques, la mise en scène donne corps aux mouvements du cœur et des mots avec précision et élégance. »
Agnès Santi, La Terrasse

« Cette rencontre amoureuse avec Racine, fondée sur un équilibre subtil entre classicisme et échappée belle esthétique, distille un charme mélancolique et une grâce qui méritent le détour. »
Philippe Chevilley, Les Échos

« Dans ce Bérénice, à la fois nostalgique et cinématographique, Carole Bouquet forme avec Frédéric de Goldfiem un superbe duo aussi subtil que délicat. Les mots sont parfois susurrés, l’émotion est sublimée et le propos devient furieusement moderne. »
Fou d’Art Blog

« Cette présence musicale subtile est très réussie et magnifie la présence des comédiens. En harmonie avec le décor et la scénographie, elle rend le spectacle incroyablement cinématographique. » – Emmanuelle Saulnier-Cassia, Un Fauteuil pour l’Orchestre

MISE EN SCÈNE Muriel Mayette-Holtz AVEC Augustin Bouchacourt, Carole BouquetFrédéric de GoldfiemJacky IdoÈve Pereur DÉCOR & COSTUMES Rudy Sabounghi LUMIÈRE François Thouret MUSIQUE Cyril Giroux ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE Laure Sauret CONSTRUCTION DÉCOR Ateliers du TNN IMAGE Sophie Boulet et Virgine Lançon
 PRODUCTION Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur
Niveau sonore Tournée Libre La culture dans tous ses éclats Pierre de Lune 50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles COCOF Le Soir La Première Musiq 3 La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Aires Libres Bernina Fédération Wallonie - Bruxelles Visit Brussels Europe Mindchangers Dear Incidences